Les utilisateurs d’iPhone ou d’iPod touch vont pouvoir très prochainement installer un nouveau navigateur sur leur appareil. L’éditeur norvégien vient en effet d’annoncer qu’Opera Mini avait été autorisé par Apple à rejoindre le kiosque App Store.
Opera Software avait postulé le 24 mars 2009, après avoir dévoilé ses intentions lors du Mobile World Congress de Barcelone. « Nous sommes ravis de pouvoir offrir aux utilisateurs d’iPhone et d’iPod touch une belle expérience de navigation avec Opera Mini. C’est une nouvelle étape vers notre objectif d’apporter le Web à davantage de personnes. », indique Lars Boilesen, son PDG.
Opera assure que ceux qui téléchargeront l’application – réécrite spécialement pour les modèles d’Apple – noteront une accélération du chargement des pages, surtout sur des réseaux 2G. L’éditeur met en avant sa technologie de compression des données avant de les envoyer sur les iPhone et les iPod touch, ce qui représente un avantage économique pour ceux qui sont facturés au mégaoctet téléchargé (en itinérance, par exemple).
Opera Mini ne sera pas le seul concurrent de Safari (installé d’office) disponible sur l’App Store. Sont déjà proposés iCab 2.2 (1,59 euro), Tiki Surf 1.3 (gratuit) ou encore Mercury 2.4 (0,79 euro ou gratuit).
Opera Mini est déjà disponible en France, son éditeur propose une vidéo de démonstration, qui met en avant la célérité de l’application :
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.