Opera veut donner une seconde vie à sa technologie de compression de données qui a fait les belles heures d’Opera Mini, son vénérable navigateur mobile. L’éditeur norvégien vient de dévoiler Max, une application – Android exclusivement – qui vous promet de diminuer singulièrement votre consommation de données sur votre smartphone.
Mais là où Opera Mini se contentait de compresser les données de surf, Max propose, lui, de s’occuper de la quasi totalité des contenus que réceptionne votre téléphone. Non seulement, il fonctionne avec n’importe quel navigateur, mais aussi avec les applications installées sur votre smartphone et qui se connectent au Net. Max est par exemple capable de compresser les photos d’Instagram ou les mini-films de Vine. En fait, l’ensemble du trafic HTTP, qu’il provienne du navigateur ou d’autres programmes, est pris en compte. En revanche, Max est évidemment incapable de faire de même avec tous les contenus chiffrés (HTTPS).
Fonctionnement et disponibilité
Comment ça marche ? C’est simple, une fois installée sur votre appareil, l’appli configure automatiquement une connexion VPN (réseau privé virtuel) entre votre smartphone et les serveurs d’Opera, qui analysent et compressent les paquets de données en temps réel avant de les servir sur votre mobile. Seul souci, toutes vos communications transitent alors par Opera ! Heureusement, l’éditeur ne les enregistre pas : il se contente de mesurer la quantité de données que vous utilisez afin de vous indiquer, jour après jour, combien de méga-octets vous avez économisé.
Max n’est pour le moment disponible qu’aux Etats-Unis en bêta, à un nombre limité d’utilisateurs. Pas sûr de toute façon que cette appli atypique trouve sa place en France, où les forfaits pour smartphones sont pour la plupart illimités (ou presque).
D’autant que contrairement à ce qu’il avançait pour vanter Opera Mini, Max ne permettra pas d’accélérer votre débit lorsque vous serez en Edge ou avec un faible signal 3G. Le goulet d’étranglement que représente une connexion par VPN pourrait même au contraire ralentir votre connexion… Il y a d’ailleurs de grandes chances qu’Opera rende, à terme, ce service payant afin d’assurer une qualité de service honorable.
A lire aussi :
LinkedIn Intro, une trouvaille technique qui pose des questions de sécurité – 27/10/2013
LinkedIn lance une application intégrée aux mails d’iOS – 25/10/2013
Nouvel Opera 15 : grâce à Webkit, il fait aussi bien que Chrome – 02/07/2013
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.