Passer au contenu

Opera lance Opera One sur l’iPhone

Le nouveau navigateur Web d’Opera, propulsé par l’intelligence artificielle et inauguré l’an dernier sur desktop, arrive dans une version mobile destinée aux appareils sous iOS.

Un peu plus d’un an après avoir lancé Opera One, le remplaçant de son navigateur web historique, Opera Software vient d’annoncer officiellement son arrivée sur iOS. Le navigateur Web, alimenté par l’intelligence artificielle, doit offrir aux possesseurs d’iPhone « une expérience de navigation en plein écran sans distractions », indique l’éditeur sur son blog.

Une nouvelle interface et une nouvelle façon de chercher en ligne

Avec la version iOS d’Opera One, l’éditeur norvégien indique vouloir « masquer intelligemment les éléments inutiles ». Une promesse qui arrive à point et qui rappellera sans doute quelque chose aux utilisateurs d’iPhone. Il y a quelques jours, Apple a dévoilé une fonctionnalité similaire sur Safari, dans la bêta d’iOS 18, permettant de faire disparaître les éléments gênants affichés sur une page Web.

Surtout, l’interface d’Opera One devrait trancher avec celle de l’ancienne mouture. Outre le positionnement de la barre d’adresses en bas de l’écran (comme ce que propose déjà Safari), « ce qui facilite la navigation à une main », la couleur de la barre d’état et des éléments de navigation devrait s’adapter à couleur du site Web consulté. Un système censé créer « un environnement immersif et sans distraction ». Par ailleurs, la page d’accueil du navigateur affiche un nouveau carrousel dans lequel sont regroupées les dernières actualités.

Opera espère aussi séduire les utilisateurs grâce à son nouveau système de recherche. Celui-ci affiche en effet des suggestions intelligentes et des mots-clés prédictifs pour vous mâcher le travail. Le but de l’opération est de vous permettre de trouver encore plus rapidement ce que vous cherchez tout en ayant moins d’éléments à saisir au clavier. Mais ce qu’Opera espère surtout, c’est qu’Aria, son intelligence artificielle, saura vous convaincre d’utiliser son navigateur.

Opera mise sur Aria

Quand Opera a inauguré Opera One l’an passé, la firme n’a cessé de rappeler son intérêt pour l’intelligence artificielle. L’éditeur a d’ailleurs intégré Aria, son intelligence artificielle maison, qui s’appuie sur le ChatGPT d’OpenAI, pour aider les utilisateurs à trouver les réponses qu’ils cherchent. La même recette a donc été appliquée à cette déclinaison mobile destinée aux iPhone.

Opera n’hésite d’ailleurs pas à le rappeler : « Aria peut vous aider dans un large éventail de tâches, de la recherche sur le Web à la génération de texte et d’images ».

Pour éviter d’avoir à saisir vos prompts à la main, Aria est même en mesure de comprendre ce que vous lui dites de vive voix. Pour ce qui est de la génération d’images, Opera Software s’est appuyé sur le modèle de Google, Imagen2, grâce auquel vous pourrez créer n’importe quelle image à l’aide d’une simple description textuelle.

Pour finir de vous convaincre, cette nouvelle mouture d’Opera intègre toujours, évidemment, un bloqueur de publicité, ainsi qu’un VPN gratuit. Mais tous ces arguments sont-ils suffisants pour que les utilisateurs d’iPhone abandonnent Safari ? Opera One est disponible dès aujourd’hui sur l’App Store, sous la forme d’une mise à jour « majeure », de l’application Opera originale.

À lire aussi : Opera dévoile une nouvelle version de son navigateur web

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Opera


Geoffroy Ondet