Le Mac App Store accueille Opera depuis ce 3 mars 2011. Le navigateur norvégien est ainsi le premier logiciel de navigation, non Apple, à s’installer sur le site de téléchargement pour Mac. Mais tout le monde n’est pas invité à le télécharger. Si vous avez moins de dix-sept ans, le logiciel n’est pas pour vous, passez votre chemin. C’est du moins la mention qui figure sur la fiche descriptive du logiciel publiée par Apple.
Opera n’est pas un cas à part. Tous les logiciels de navigation (dont Opera mini) sont soumis à la même obligation sur l’App Store. Apple souhaite avertir les utilisateurs sur les risques de tomber sur des contenus choquants sur Internet, des « scènes adultes/suggestives » comme il le mentionne en ligne.
Cette politique fait en tout cas sourire Jan Standal, en charge des produits Desktop pour Opera. « Cela me préoccupe. Dix-sept ans, c’est très jeune et je ne suis pas sûr, qu’à cet âge, les gens soient prêts à utiliser une telle application. C’est très rapide, vous savez, et ça a plein de fonctions. Je pense qu’il faudrait relever l’âge obligatoire à dix-huit ans. » Les plus jeunes pourront toujours se procurer le logiciel, sur le site d’Opera, sans passer par le Mac App Store. « Nous ne vous demanderons ni votre âge, ni votre numéro de carte de crédit », ironise Jan Standal.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.