Opera a profité d’une présentation organisée à Bristol, au Royaume-Uni, pour lever le voile sur Opera One R2, une nouvelle itération du navigateur Opera One. Comme l’a expliqué Joanna Czajka, responsable produit chez Opera Software, cette version, toujours basée sur le moteur de rendu Chromium, se distingue par sa grande flexibilité.
« C’est comme si toutes nos fonctionnalités, toutes les fonctionnalités du navigateur, devaient agir comme de bons amis. Comme dans une conversation avec un bon ami, vous savez quand laisser de l’espace pour que l’autre personne parle. C’est ce genre de coopération, cette amitié, que nous voulons voir partout », raconte Joanna Czajka.
Un navigateur web qui s’adapte à vous
C’est pourquoi toutes les nouvelles fonctionnalités d’Opera sont orientées vers la personnalisation et la flexibilité. Tout d’abord, le navigateur va s’enrichir avec des onglets automatiques. Les onglets relatifs à un même site web vont automatiquement se regrouper. Par exemple, si vous vous rendez sur Wikepedia et que vous ouvrez quatre ou cinq pages de l’encyclopédie, tous les onglets vont se regrouper sans que vous ayez à le faire. Ce système doit aider les internautes à s’y retrouver dans un océan parfois conséquent d’onglets.
Suivant la même logique, Opera lance une fonction intitulée Tab Traces. L’option est conçue pour garder une trace des onglets qui ont été ouverts le plus récemment. Opera va simplement afficher une barre discrète sous les onglets dernièrement utilisés. Là encore, la société d’origine norvégienne, rachetée par un groupe chinois, pense aux usagers qui accumulent une grande quantité d’onglets, au point de s’y perdre.
De plus, Opera va permettre aux utilisateurs de scinder leur écran en deux onglets différents. Il suffira de déplacer les onglets en les glissant simplement à travers l’écran. L’onglet peut en fait venir se placer à gauche ou à droite de l’onglet déjà affiché. En d’autres termes, vous pourrez afficher deux onglets côte à côte, ce qui peut s’avérer très pratique dans la vie de tous les jours.
Dans un autre effort de flexibilité, Opera va laisser les internautes placer une fenêtre contextuelle consacrée à un service de streaming musical, comme Spotify, n’importe où à l’écran. Cette fenêtre vous permettra d’accéder rapidement à la musique que vous êtes en train d’écouter. Plus besoin de garder un onglet ouvert pour garder votre musique à portée de clic.
Enfin, Opera lance les thèmes dynamiques. Ces thèmes comprennent des fonds d’écran dédiés et des réglages prédéfinis. Ils peuvent être entièrement personnalisés via un configurateur. Vous pourrez modifier des éléments comme le son, le bruit du clavier, le fond d’écran et les couleurs. Vous pouvez donc changer le look de votre navigateur d’un jour à l’autre, en fonction de vos taches en cours ou de vos besoins.
Aria se met aussi à jour
Dans la foulée, Opera apporte quelques améliorations à l’intelligence artificielle qui est intégrée à son navigateur web depuis l’an dernier, Aria. Basé sur le même modèle d’IA que ChatGPT, le chatbot permet aux internautes de faire des recherches en ligne, d’obtenir des réponses à toutes sortes de questions ou de reformuler du texte. Bref, le robot conversationnel peut tout faire comme ChatGPT.
En premier lieu, il n’est plus nécessaire d’ouvrir un compte Opera pour pouvoir converser avec Aria. Pour poser des questions à l’IA générative, il suffit d’ouvrir Opera et de se rendre dans la section réservée à l’intelligence artificielle générative. Dans les prochaines semaines, ce sera la même chose sur la version Android et iOS de l’application Opera.
« Nous pensons que l’IA devrait être accessible à tous, et ce changement permet aux utilisateurs de découvrir plus facilement les avantages d’Aria », déclare Krystian Kolondra, responsable chez Opera.
Surtout, Opera a ajouté un générateur d’images à son IA générative. Comme ChatGPT, Aria peut désormais convertir des requêtes textuelles en visuels. Ce générateur s’appuie sur Imagen, un modèle de création fourni par Google.
Déploiement en octobre 2024
Comme annoncé lors de la conférence de Bristol, Opera a prévu de déployer la version stable de son nouveau navigateur web vers le milieu du mois d’octobre 2024. Avec ces nouveautés, Opera continue de cultiver sa différence face à des navigateurs plus connus, comme Chrome ou Safari. Opera se présente d’ailleurs volontiers comme « le plus grand challenger » du marché des navigateurs web. Avec cette nouvelle itération, axée sur la personnalisation et la flexibilité, Opera va-t-il parvenir à faire croitre son parc d’utilisateurs, qui compte déjà plus de 300 millions d’internautes dans le monde ? On attend votre avis dans les commentaires.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Bonjour. Étant donné que: en ma poche, j’ai seulement mes téléphones marques: Nokia, model C2-01 (2011), iTel, model it1480 (2016) et iTel, model it5625 (2019); ces trois outils que me permettais d’accéder à Gmail; YouTube, Twitter. Plusieurs sites web et certains réseaux sociaux pour ainsi me connecter avec tant d’autres sites Internet en utilisant exclusivement le Navigateur Opera Mini, ce que présentement je n’aie plus l’accès voir même à mon compte facebook il y a plus de trois jours ! S’il vous plaît, l’équipe Opera, tâchez m’aider afin que je puisse continuer d’utiliser mes viels téléphones dont j’ai comme outils me servant à la télématique avec le Navigateur chéri “Opera Mini”, il y a bien des années.