Passer au contenu

Opera devinera où vous voulez aller sur le Web pour être encore plus rapide

Afin de nous faire gagner encore plus de temps quand nous surfons sur le Web, Opera va intégrer une fonction de préchargement des pages, basée sur des prédictions liées à nos habitudes de navigation en ligne.

Désormais animé par le même moteur que Chrome, Opera n’est pas en reste pour se distinguer et proposer de nouvelles fonctions – on pense notamment à son VPN intégré gratuit. La prochaine nouveauté est d’ores et déjà disponible pour les développeurs et ne devrait donc pas tarder à être accessible dans une version grand public stable.

Il s’agit d’un pré-rendu lié à une « barre d’adresse spéculative ». Annoncée début novembre dernier, elle vient d’être détaillée davantage pour une intégration dans Opera 43. Le principe est assez simple et repose sur deux façons de prédire les choses.

Une seconde plus rapide

La première, c’est quand la page affichée indique ce que l’utilisateur va bientôt charger. La seconde est plus intéressante et montre à quel point les développeurs de navigateur sont en train d’optimiser leur logiciel en fonction de nos façons de les utiliser.

Ainsi, quand un utilisateur saisit une adresse dans la barre dédiée, il est généralement plus lent que l’ordinateur. « Parfois, ce qui va être saisi est évident au bout de seulement deux caractères », explique le post d’Opera sur son blog. Pourtant l’humain que nous sommes continue à taper ou à faire défiler les suggestions. Le navigateur utilise alors ce temps « perdu » pour prédire l’adresse qui va être tapée ou choisie en fonction des comportements antérieurs. Par comportements, il faut comprendre toutes les adresses saisies précédemment dans le navigateur.

En fonction de la prédiction obtenue, Opera va commencer à charger la page en tâche de fond pour pouvoir l’afficher bien plus rapidement. Ainsi, si vous commencez à taper 01 pour aller sur 01net.com, le fureteur malin commencera à charger notre site pour vous le présenter quasi immédiatement au moment où vous taperez sur le bouton Entrée de votre clavier.

Autonomie et vie privée

Opera annonce d’ores et déjà une estimation du temps qui pourrait être gagné grâce à ce système de prédiction et de préchargement. Ce ne serait pas moins d’une seconde plus rapide ! Evidemment, cela ne fonctionnera réellement bien que pour les sites que vous visitez régulièrement.
Par ailleurs, petite précision, puisque toutes les pages préchargées ne sont pas systématiquement affichées, en définitive, Opera a décidé de désactiver cette fonction quand le navigateur est en mode économie d’énergie. Cela lui évitera de malmener un peu votre batterie pour rien. En effet, seules 80% des pages prérendues sont utilisées selon Opera.

Une petite interrogation demeure. Pour prévoir, Opera doit conserver des données de navigation. Dans son post de blog, destiné aux développeurs, le navigateur venu du froid prend des précautions et précise essayer au maximum de ne rien charger qui ne devrait pas l’être. Il demande également aux développeurs qui vont tester cette fonction de signaler tout problème. Dans tous les cas, il sera possible de désactiver totalement cette fonction depuis les paramètres de vie privée.

Télécharger Opera pour Windows
Télécharger Opera pour macOS
Télécharger Opera pour Linux

Source :
Blog d’Opera

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Pierre FONTAINE