Passer au contenu

Opera bloque les pubs plus vite et Vivaldi protège la vie privée

Les deux éditeurs viennent de diffuser des mises à jour de leurs navigateurs. Ils prennent en ligne de mire un ennemi commun : la publicité.  

Les navigateurs Opera et Vivaldi viennent d’être mis à jour presque de manière concomitante. La version 52 du premier améliore le blocage publicitaire. D’après les tests réalisés, ce nouveau filtrage permettrait de baisser les temps de chargement des sites web de 16 % par rapport à la version précédente.

Les temps de chargement seraient même presque deux fois plus rapide qu’avec Chrome 64. Toutefois, cette comparaison est à prendre avec des pincettes car le filtrage publicitaire du navigateur de Google est par nature moins bloquant que celui d’Opera, car basé sur les standards Better Ads. Chrome 52 ajoute également une nouvelle fonctionnalité au niveau de la gestion des onglets. Ceux-ci peuvent désormais être manipulés de manière groupée si l’on maintient la touche Ctrl enfoncée. Pratique, par exemple, si l’on veut recharger plusieurs pages d’un coup.

De son côté, la version 1.14 de Vivaldi fait la part belle à la protection des données. Désormais, lorsque l’utilisateur lance une fenêtre de navigation privée, le moteur de recherche par défaut est DuckDuckGo. Contrairement à Google, celui-ci ne collecte pas de données personnelles et ne réalise pas de ciblage publicitaire. « Nous croyons que la vie privée fait partie des droits fondamentaux et que nos utilisateurs ne devraient jamais être tracés sur Internet ou ailleurs (…) Nous sommes fiers de tendre la main à DuckDuckGo », a déclaré Jon von Tetzchner, PDG de Vivaldi Technologies. Toutefois, l’utilisateur pourra choisir un autre moteur de recherche s’il le souhaite.

Télécharger

Opera 52 pour Windows
Opera 52 pour Mac
Opera 52 pour Linux

Vivaldi 1.14 pour Windows
Vivaldi 1.14 pour Mac
Vivaldi 1.14 pour Linux

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Gilbert KALLENBORN