Passer au contenu

Opera achète le moteur de jeu GameMaker Studio et lance sa division pour joueurs

Opera achète pour 10 millions de dollars l’éditeur YoYo Games qui propose un moteur pour concevoir facilement des jeux web 2D.

Connu pour son navigateur Web, l’éditeur Opera a décidé de se démarquer en tentant de séduire les joueurs. Pour cela, il dispose déjà d’un navigateur spécifique, baptisé Opera GX, mais veut aller plus loin en lançant la division Opera Gaming, destinée aux joueurs.

Après la création du navigateur Opera GX, la nouvelle étape de cette division est l’achat de la société écossaise YoYo Games. Cette société développe le logiciel GameMaker Studio 2, qui permet de créer facilement et rapidement des jeux en 2D.

Selon Opera, les joueurs seront dans l’avenir autant intéressés à créer des jeux qu’à y jouer. Dans un communiqué, la vice présidente exécutive Krystian Kolondra indique : 

Nous sommes impatients de développer davantage Opera GX et de stimuler la croissance de GameMaker, en le rendant plus accessible aux utilisateurs novices et en le développant pour devenir le premier moteur de jeu 2D au monde utilisé par les studios commerciaux.

GameMaker Studio 2 permet de concevoir des jeux web qui s’exécutent sur PC, appareils mobiles iOS et Android, ainsi que sur les consoles de jeux. Dans les titres à succès créés avec ce moteur, citons Risk of Rain, Hyper Light Drifter, ou encore le génial Undertale. 

Le navigateur Opera GX est spécialement destiné aux joueurs et inclut des fonctions telles que la limitation des ressources processeur et mémoire, ainsi que des effets sonores, des musiques d’ambiance et des options de personnalisation. En décembre dernier, il comptait 7 millions d’utilisateurs actifs mensuels, soit une croissance de 350% par rapport à l’année précédente.

Source : Opera

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

François BEDIN