Le navigateur Opera arrive en version 43 avec une fonction surprenante : le chargement de pages “instantané” selon l’entreprise. Comment un tel miracle peut-il avoir lieu ? Grâce à un système prédictif : selon le vice-président exécutif Krystian Kolondra, la fonction Instant Page Loading tente de deviner quel site l’internaute désire visiter dès qu’il commence à entrer son adresse Web. Une fois le site déterminé, le navigateur charge alors sa page avant même que l’utilisateur n’ait fini de taper l’adresse.
La fonction devient de plus en plus efficace si on se rend fréquemment sur les mêmes sites car elle établit alors avec certitude l’association entre le site et l’adresse Web entrée par l’utilisateur. La technologie d’Opera marche également lors des recherches dans la barre d’adresse, le navigateur tentant alors de charger les résultats de façon prédictive.
Une compilation optimisée
Opera 43 est également conçu pour fonctionner plus rapidement sous Windows grâce à une technique de compilation appelée Profile Guided Optimization (PGO). Elle permet d’optimiser le code en fonction de certains usages pour rendre leur exécution plus rapide. Selon, Krystian Kolondra, Opera 43 démarre 13% plus rapidement que Opera 42 et se révèle 60% plus rapide au test de réactivité Speedometer.
Enfin, la nouvelle version du navigateur comporte une fonction plutôt pratique qui permet de sélectionner du texte dans un lien sans activer le lien. Il suffit pour cela de se placer au début du texte, de cliquer puis de faire défiler le pointeur horizontalement pour réaliser une sélection.
Source : Opera
Télécharger Opera pour Windows
Télécharger Opera pour Mac OS
Télécharger Opera pour Linux
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.