Passer au contenu

Opera 11 : la version finale est disponible

Une nouvelle édition du navigateur norvégien est proposée en téléchargement. Elle gère les extensions et les raccourcis souris. Opera 11 permet également l’empilement d’onglets.

Première publication le 15 décembre 2010

Les adeptes d’Opera n’ont plus longtemps à attendre. L’éditeur norvégien vient de mettre en ligne la version release candidate d’Opera 11, annonçant l’arrivée imminente de la version finale. Le logiciel est disponible pour Windows, Mac et Linux, en français.

Cette édition marque une évolution importante du logiciel : pour la première fois, il accepte les extensions, ces greffons logiciels qui permettent d’enrichir le navigateur de multiples fonctions. A ce stade, le catalogue est relativement modeste : il y en a moins de 200. Mais il comprend quelques classiques : blocage des publicités, gestion des mots de passe, notification d’e-mail, etc.

Le navigateur s’appuyant sur des standards du Web, ce nombre devrait rapidement croître. Et la mise en œuvre des extensions dans Opera est exemplaire : l’installation se fait en un clic à partir d’un catalogue, et il n’est pas nécessaire de redémarrer le logiciel. Comme avec Google Chrome, les greffons apparaissent à droite de la barre d’adresse. Ils peuvent être désactivés ou désinstallés en un clic sur la page de gestion spéciale.

La gestion des onglets améliorée

L’empilement des onglets fait également partie des nouveautés de cette onzième édition. Les internautes peuvent ainsi regrouper plusieurs onglets sous un seul, afin d’en faciliter la gestion. La fonction passera inaperçue aux yeux de certains, mais pas de ceux qui ouvrent de nombreuses pages dans une même fenêtre.

Les raccourcis souris figurent également au menu d’Opera 11. Un clic sur le bouton droit accompagné d’un mouvement de la main déclenche des actions de navigation : revenir en arrière, avancer, stopper le chargement d’une page, etc. Cette fonction n’est pas nouvelle, elle existe déjà dans certains navigateurs ou sous la forme d’une extension, mais elle est, là encore, très bien mise en œuvre dans Opera. Il suffit d’appuyer un certain temps sur le bouton droit de la souris pour afficher les raccourcis ; plus besoin de mémoriser les commandes gestuelles.

Opera ne donne aucune date de sortie pour la version finale. Mais seule la découverte d’un bug important devrait maintenant modifier le calendrier de l’éditeur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Stéphane Long