La version finale d’Opera 11.50, alias Swordfish, n’est plus très loin. L’éditeur norvégien vient de livrer la release candidate (RC) du navigateur, qui la précède immédiatement. Le logiciel est disponible pour Windows, Mac et Linux, dans des versions « standard » et « next » (édition spéciale qui permet de tester les dernières nouveautés sans conflit avec Opera standard).
Opera 11.50 adopte la nouvelle interface graphique, très réussie, dévoilée il y a quelques jours seulement. Les couleurs sont plus douces, et les icônes ont été redessinées.
Il offre également la synchronisation des mots de passe, en plus des signets, notes, paramètres de navigation, etc. pris en charge par Opera Link. C’était l’une des (petites) lacunes du navigateur face à Google Chrome. Pour le reste, Opera n’a pas grand-chose à envier à ce dernier. Le catalogue d’extensions est certes assez restreint, mais les pages Web s’affichent rapidement.
Une petite nouveauté (déjà présente dans la bêta) ne manque pas d’intérêt : la page d’accès rapide (Speed Dial), sorte de home paramétrable, peut être agrémentée de vignettes dynamiques et repositionnables. Celles-ci peuvent contenir une page Web, mais aussi – et c’est là tout leur intérêt – une extension affichant des informations dynamiques : météo, fil Twitter, calendrier, etc. A ce stade, une quarantaine de modules sont disponibles.
Après quelques heures d’utilisation, cette RC n’a pas failli et semble très stable. Opera 11.50 mérite sans aucun doute un petit détour.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.