Première publication le 3 mai 2011
Opera revient sur le devant de la scène avec une nouvelle mouture de son navigateur en préparation. L’éditeur norvégien livre la première version alpha d’Opera 11.50, baptisé Swordfish (« espadon »). Celle-ci est disponible pour Windows, Mac et Linux (32 bits et 64 bits).
A ce stade du développement, l’équipe d’Opera souligne trois avancées. La première, la plus attendue, concerne la synchronisation des mots de passe, en plus des données de navigation habituelles comme les signets. La deuxième tient à l’amélioration de la page d’accueil, que l’éditeur appelle Speed Dial. Celle-ci peut désormais accueillir des extensions, pour donner un aperçu dynamique des pages Web, par exemple pour afficher la météo en temps réel. Aux développeurs de trouver les applications.
Une version de test qui coexiste avec la version stable
Enfin, Opera introduit avec Swordfish une version spéciale de son navigateur, qu’il appelle Opera Next. Il s’agit d’une version de test du logiciel, que les internautes pourront utiliser sans risque d’interférences avec la version stable lorsque celle-ci est déjà installée sur leur poste. Les deux éditions seront totalement distinctes : icônes différentes, répertoires d’installation séparés, paramètres de configuration propres à chacune…
« Opera Next est un produit totalement distinct du navigateur Opera officiel, résume l’éditeur norvégien, il n’y a aucune connexion ni interaction entre eux, à moins de passer par une configuration manuelle. » D’autres éditions de Next suivront Swordfish, que ce soit au stade de la bêta ou de la release candidate. L’initiative d’Opera n’est pas isolée. Chrome (avec Canary Build) et Mozilla (avec Firefox Aurora) ont déjà mis en œuvre des dispositifs similaires.
Chrome 12, IE 9, Firefox 6 : retrouvez plus d’articles sur les nouveaux navigateurs.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.