Il n’y a pas que Firefox, Chrome ou Internet Explorer dans la vie. Il y a aussi Opera, un des navigateurs les plus innovants, élégants et séduisants. Son éditeur, Opera Software, annonce ce 12 avril 2011 la disponibilité de la version finale d’Opera 11.10, la dernière mouture, surnommée Barracuda. Après plusieurs versions release candidates, elle est proposée pour Windows, Mac, Linux, FreeBSD et Solaris.
Avec humour, Opera Software dévoile son budget pour le lancement de cette nouvelle version, d’un montant de… 8 517 dollars. Il lui a permis de tourner une drôle de vidéo (à voir ci-dessous) sur la fonction Turbo du navigateur, qui permet de charger des pages plus rapidement en compressant les images.
Prise en charge de WebP de Google
Cette version 11.10 apporte plusieurs évolutions : tout d’abord une version revue et corrigée de Speed Dial, cet écran où les sites préférés s’affichent en vignette. Les développeurs peuvent désormais personnaliser la forme sous laquelle leur site y apparaît, et les utilisateurs peuvent créer autant de vignettes qu’ils le souhaitent.
Opera 11.10 intègre aussi une nouvelle version du moteur de rendu Presto (2.8.131). Celui-ci prend désormais en charge le format d’image WebP, de Google, et se montre plus respectueux des standards du W3C (CSS, HTML5, File API, etc.). Opera Turbo, qui a aussi été amélioré, est censé être encore plus rapide. Et ce n’est pas tout : le client de messagerie est plus riche (le fonctionnement avec un compte Gmail Imap a été perfectionné), un champ de recherche a été ajouté sur les pages d’erreur, etc.
Malgré ses nombreuses qualités et la disponibilité, depuis peu, d’un système d’extensions, le navigateur norvégien peine à convaincre dans l’Hexagone. Selon AT Internet, il peut revendiquer à peine plus de 2 % de part de marché en France. Opera Software propose aussi deux versions de son application pour les mobiles et les tablettes, Opera Mini et Mobile, qui ont été récemment mises à jour. La société vient également d’annoncer la disponibilité d’un tout nouveau service de webmail.
Chrome 10, Firefox 4, IE9 : retrouvez d’autres articles sur les nouveaux navigateurs
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.