C’est la dernière ligne droite pour les développeurs d’Opera 10. La version finale du navigateur Web est annoncée pour le 1er septembre 2009. La version Release Candidate, quasi-finale, est en ligne depuis aujourd’hui, 25 août.
Avec moins de 2 % de parts de marché, le navigateur norvégien fait figure de petit poucet mais il reste fidèle à sa réputation d’innovation.
40 % plus rapide, selon Opera
Opera 10 introduit un mode de chargement accéléré (mode Turbo), s’appuyant sur la compression des pages Web. Le mode Turbo s’active automatiquement lorsque le logiciel détecte une connexion bas débit. Les internautes ne disposant pas d’une connexion très rapide risquent d’apprécier, tout comme ceux qui, en déplacement, doivent se contenter d’un accès Wi-Fi encombré.
D’une manière générale, Opera 10 serait beaucoup plus rapide que la version précédente. Selon Opera, le gain dépasse 40 % pour le chargement de pages issues de Gmail ou de Facebook. La société norvégienne met aussi l’accent sur la refonte de l’interface, une nouvelle barre d’onglets (visualisation du contenu en vignette) et l’arrivée d’un nouveau module de courriers électroniques au sein du navigateur.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.