Première publication le 16 juin 2010
Cet été, l’éditeur norvégien Opera Software publiera la nouvelle version de son navigateur, Opera 10.60. Mais les adeptes du logiciel, ainsi que les curieux, peuvent déjà en découvrir les nouveautés, en téléchargeant une première bêta, disponible pour Windows, Mac et Linux.
Au menu des nouveautés, Opera annonce un moteur Javascript encore plus rapide (358 ms au test Sunspider selon une première estimation), un bouton Menu plus visible (il affiche le mot « menu »), une fonction Speed Dial en plein écran, des aperçus d’onglets retravaillés, un nouveau design pour les onglets de fonctions, etc.
Priorité à HTML5
Plus important, Opera a intégré plusieurs nouvelles technologies liées au futur standard HTML5, dont l’éditeur se veut le plus ardent promoteur. Cette bêta intègre ainsi WebM, nouveau format multimédia mis en place par Google dans le cadre de la mise à disposition en open source du codec VP8, Offline Web Applications (pour permettre à une application Web de fonctionner même sans connexion), Web Workers (des scripts exécutés en parallèle d’une page principale dans une application Web), et Geolocation API (géolocalisation).
Opera 10.60 bêta 1, comme son prédécesseur, affiche un score de 100/100 au test Acid 3. L’actuelle version stable d’Opera, la 10.53, est disponible pour Windows et Mac (pour Linux, cette version, encore au stade de la bêta, n’est pas stable). L’éditeur indique que la version 10.60 définitive sera proposée pour les trois plates-formes en même temps, ce qui n’avait pas été pas le cas pour la version 10.50.
Nous rappelons que cette bêta d’Opera 10.60 est une version de test et qu’elle peut donc se montrer instable.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.