Première publication le 27 janvier 2011
Après LibreOffice 3.3, c’est au tour d’Openoffice.org (OOo) – qui en est pourtant à l’origine – d’être disponible en téléchargement en version 3.3 stable, pour Windows, Mac et Linux. La suite bureautique libre continue donc d’être mise à jour, malgré le départ d’une bonne partie de la communauté des développeurs pour The Document Foundation.
La version 3.3 stabilisée d’OOo comporte plusieurs nouveautés, listées exhaustivement sur cette page. Elles sont souvent communes, parenté oblige, avec LibreOffice 3.3, telles que l’incorporation des polices standards dans les PDF, l’intégration des polices Liberation, une meilleure protection des documents Writer et Calc (mot de passe pour empêcher les modifications), les décimales à deux chiffres dans le format Général de Calc, l’insertion d’objets de dessin dans les diagrammes, l’amélioration de la gestion de la mise en page des diapos dans Impress, etc.
Au mois d’octobre 2010, Oracle avait fait part de sa volonté de maintenir le développement d’OpenOffice.org, en dépit de la scission et de la mise en place de LibreOffice. Un projet qu’il n’a pas souhaité rejoindre, malgré les appels du pied de la Document Foundation (dans le but de récupérer le nom OpenOffice, qui appartient à l’éditeur après le rachat de Sun).
Du côté de The Document Foundation, il est prévu de repenser la suite bureautique de fond en comble, d’en réécrire le code jugé vieillissant pour la faire évoluer, comme nous l’expliquait Charles H. Schulz, l’un de ses fondateurs.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.