Passer au contenu

OpenOffice.org 3.1 : une mise à jour et bientôt une nouvelle interface (MAJ)

La deuxième Release Candidate d’OpenOffice.org 3.1.1 est disponible au téléchargement. La future interface de la suite bureautique Renaissance est en phase finale de développement.

Trois mois après sa sortie, OpenOffice.org 3.1 bénéficie d’une mise à jour. Cette nouvelle mouture est disponible pour Windows, Mac et Linux, dans une version Release Candidate, soit quasi-finalisée. OOo 3.1.1 corrige les bugs identifiés dans la précédente version stable. Mais aucune innovation marquante n’est à l’ordre du jour.

La prochaine évolution de la suite bureautique libre devrait arriver avec Renaissance. Initié à la fin de 2008, ce projet vise à doter OOo d’une nouvelle interface, l’actuelle étant jugée vieillotte et trop encombrante par les utilisateurs. « Beaucoup de fonctions sont cachées dans des barres d’outils bourrées de menus mal structurés et de dialogues complexes. Il est ainsi difficile d’accéder aux fonctions pour des utilisateurs novices c’est trop inefficace pour des utilisateurs experts », justifiait il y a quelques mois, l’un des responsables du projet Renaissance sur le forum francophone d’OpenOffice.org

Pendant plusieurs mois, la communauté de développeurs a planché sur le sujet, jusqu’à la semaine dernière. Les prototypes d’interface ont été retenus après une sélection de dix-sept propositions. Ils sont en cours de publication. Aucune date n’a cependant été avancée pour leur intégration à OOo.

Des similitudes avec Office 2007

Le premier modèle retenu et publié concerne le logiciel de présentation Impress (l’équivalent de Powerpoint). les autres suivront dans les prochains jours. On peut même en avoir un avant-goût et tester les différentes déclinaisons prévues en téléchargeant une petite application tournant avec Java 6. Le graphisme reste à peaufiner, l’objectif de ce prototype étant de tester l’efficacité de l’interface.

Dans l’ensemble, cette nouvelle interface se rapproche de celle d’Office 2007 de Microsoft. On y retrouve le principe des rubans qui affichent les fonctions les plus importantes « à plat » et non pas sous forme de menu déroulant. Mais cet air de ressemblance ne fait pas l’unanimité et en particulier parmi les adeptes du logiciel libre qui se font entendre dans les forums.

Et vous, qu’en pensez vous ? OpenOffice.org peut-il rivaliser avec Office 2007 ? Les logiciels de bureautique classiques ont-ils un avenir face aux applications en ligne comme Google Docs ? Réagissez dans notre forum.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Stéphane Long