OpenOffice ou LibreOffice, il va falloir choisir. Cela fait un an qu’on n’avait plus de nouvelles d’OpenOffice, depuis qu’Oracle a décidé de confier le développement de la suite bureautique open source à la fondation Apache, qui réalise déjà le célèbre serveur Web. L’attitude d’Oracle et la distribution sous licence Apache 2.0 (au lieu de LGPL 3.0) avaient poussé à la création de LibreOffice vers laquelle de nombreux utilisateurs se sont portés.
Développée pour Windows, Mac et Linux, OpenOffice 3.4 apporte peu de nouveautés : de meilleures performances, une meilleure prise en charge du format ODF (Open Document Format) dont l’option de chiffrement d’ODF 1.2, de nouvelles possibilités pour les feuilles de calcul dans Calc comme des tables pivots améliorées et la prise en charge en natif du format graphique SVG.
Malgré le come-back d’OpenOffice, LibreOffice 3.5 restera sans doute la suite bureautique la plus utilisée des deux. Intégrée par défaut dans la plupart des distributions Linux, celle-ci bénéficie de mises à jour plus fréquentes et de développements plus avancés. Quant à une éventuelle fusion entre les deux, les responsables de LibreOffice ont refusé cette éventualité, un jour évoquée, en regrettant le passage à la licence Apache 2.0.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.