Passer au contenu

OpenEars, le casque audio qui enregistre ce que les oreilles entendent

Le casque intra-auriculaire Bluetooth OpenEars est doté de micros pour enregistrer le son tel qu’il arrive aux oreilles de l’utilisateur.

A première vue, le casque audio OpenEars du constructeur allemand Binauric, créateur de l’excellente enceinte Boom Boom, ressemble aux autres modèles intra-auriculaires. Mais il se distingue par deux petites ouvertures sur les écouteurs qui sont en fait des micros. L’objectif de l’OpenEars et de diffuser de la musique, mais aussi d’enregistrer du son de la façon la plus naturelle qui soit : en se plaçant au niveau des oreilles de l’utilisateur. Ce modèle Bluetooth fonctionne avec une application pour smartphone ou tablette qui va synchroniser le son et l’image lors de l’enregistrement de vidéos avec l’appareil mobile. Le casque remplace alors le micro du smartphone ou de la tablette pour offrir un son « surround » de meilleure qualité et qui traduit vraiment ce qu’entendent les oreilles. Ce son « binaural » est par exemple représentatif dans cette démonstration (à écouter au casque).

Chaque écouteur du casque OpenEars comporte un micro
Chaque écouteur du casque OpenEars comporte un micro

Les micros permettent également de mettre en œuvre une fonction très pratique : il suffit d’appuyer sur un bouton de l’écouteur pour entendre l’extérieur sans avoir besoin de retirer le casque car le son est capté par les micros et transmis directement aux oreilles. Le casque est muni d’une batterie rechargeable qui offre 6 heures d’autonomie. Il est livré avec un câble micro USB et quatre embouts de tailles différentes, ainsi que quatre ergots en plastique souple pour mieux le maintenir dans l’oreille.

Binauric prévoit également une version séparée des micros, baptisée OpenMics, qui pourra être fixée sur un casque et utilisée conjointement avec une caméra GoPro pour les sportifs et les aventuriers. Le constructeur annonce une autonomie d’environ 4 heures.

La version d'OpenEars pour GoPro
La version d’OpenEars pour GoPro

Le casque OpenEars est proposé en financement participatif sur la plateforme Kickstarter au prix de 119 euros au lieu de 199 euros. La version pour GoPro est vendue 249 euros au lieu de 399 euros. Il faudra être patient car sa livraison est prévue entre novembre 2015 et janvier 2016. Le constructeur table sur un financement total de 125 000 euros sur 30 jours.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François Bedin