Le vendredi soir est souvent un moment de prédilection pour les annonces de mauvaises nouvelles. Le conseil d’administration d’OpenAI a avisé du limogeage de Sam Altman, cofondateur d’OpenAI en 2015 et CEO… jusqu’à aujourd’hui. Ce départ fait suite à un « processus d’examen » mené par les administrateurs, qui ont conclu que l’ex-dirigeant n’avait pas été « constamment franc dans ses communications avec le conseil, entravant sa capacité à exercer ses responsabilités ». Plusieurs personnalités ont déjà réagi à l’annonce.
Limogeage surprise
Par conséquent, le conseil n’a « plus confiance » dans la capacité de Sam Altman de diriger l’entreprise. Le communiqué étant particulièrement sévère, la situation et les relations devaient véritablement être très dégradées au sein de la direction. Les prochains jours permettront peut-être d’en savoir davantage, une fois que les langues se seront déliées. Sam Altman était encore hier dans l’aréopage de PDG invités par Joe Biden à l’occasion de la rencontre avec Xi Jinping, à San Francisco.
« OpenAI a été délibérément structurée pour faire avancer notre mission : garantir que l’intelligence générale artificielle profite à toute l’humanité. Le conseil reste pleinement engagé à servir cette mission. Nous sommes reconnaissants envers les nombreuses contributions de Sam à la fondation et au développement d’OpenAI. En même temps, nous pensons qu’une nouvelle direction est nécessaire à mesure que nous avançons ».
En attendant de trouver un remplaçant, c’est Mira Murati la directrice technique, qui fera office de CEO par intérim. Elle sera chargée d’assurer la meilleure transition possible durant la recherche de la perle rare. Peut-être que ChatGPT a un avis sur la question…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : OpenAI
Povre Samuel Altman, il n’a pas réussi à chouraver la société pour ses patrons inconnus, (enfin, si peu)… La “Communauté” ne va pas apprécier. Lol….. 🤑. 🤓. 😂
Il est bien tôt pour parler de doute sur la probité dans un article, car pour l’instant il n’y a que le son de cloche du conseil d’administration d’Open AI. Surtout quand on connait le degré de rigueur morale des capitalistes américains…