OpenAI ambitionne d’enrichir sa boutique de ChatGPT personnalisés avec des chatbots compatibles avec les plus jeunes. Dans le cadre de ce projet d’envergure, la start-up a noué un partenariat avec Common Sense Media, une organisation à but non lucratif qui fournit des ressources et des informations aux parents, aux enseignants et aux enfants concernant la technologie et ses usages.
Les deux partenaires vont d’abord instaurer des lignes directrices au sujet de l’IA. En parallèle, OpenAI et Common Sense Media vont concevoir du « matériel éducatif pour les parents, les éducateurs et les jeunes ». L’idée est d’avancer avec la plus grande prudence pour « éduquer les familles et les éducateurs sur l’utilisation sûre et responsable de ChatGPT, afin que nous puissions collectivement éviter toute conséquence involontaire de cette technologie émergente ». D’après une étude menée par Impact Research pour le compte de Common Sense Media, 58 % des élèves âgés de 12 à 18 ans ont déjà conversé avec ChatGPT.
« Common Sense et OpenAI travailleront pour s’assurer que l’IA a un impact positif sur tous les adolescents et les familles », déclare James P. Steyer, fondateur et PDG de Common Sense Media.
À lire aussi : voici les 10 meilleurs GPT personnalisés à tester sans attendre
Des GPT conçus pour les jeunes
Ce partenariat doit surtout aboutir à la conception d’une offre de GPT personnalisés, qui viendront s’intégrer au GPT store annoncé par OpenAI il y a seulement quelques semaines. La plateforme permet déjà d’accéder et de converser avec une vaste sélection de ChatGPT taillés pour des besoins ou des demandes précises. On y trouve par exemple des générateurs d’images ou des chatbots qui vous assistent dans l’écriture de code.
Les GPT imaginés avec l’aide de Common Sense Media seront adaptés à la famille, indique le communiqué de presse. On peut s’attendre à une gamme de robots taillés pour assister les enseignants et apprendre de nouvelles choses aux enfants. Aucune date de déploiement n’a encore été avancée par les deux entités.
L’IA, un outil pour l’enseignement
Sam Altman, PDG et cofondateur d’OpenAI, défend fermement l’idée que l’IA est un précieux outil en matière d’éducation et que les enseignants devraient l’adopter plutôt que de s’y opposer. Lors de l’annonce du partenariat, il s’est d’ailleurs fendu d’une déclaration équivoque, rapporte Axios :
« Les humains sont des utilisateurs d’outils et nous ferions mieux d’apprendre aux gens à utiliser les outils qui vont sortir dans le monde. Pas apprendre aux gens à les utiliser serait une erreur ».
Quelques mois plus tôt, Altman avait déjà encouragé les professeurs à ne pas craindre l’essor de l’intelligence artificielle générative, qu’il compare volontiers à « une calculatrice pour les mots ». Avec ce partenariat, OpenAI cherche vraisemblablement à faire taire ses détracteurs, qui redoutent les effets de l’IA sur les plus jeunes, et à imposer l’IA dans les écoles. La start-up veut aussi rassurer les régulateurs, dont les yeux sont toujours rivés sur ChatGPT.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Common Sense Media
n’importe quoi avec vos IA , c’est sure donnons des IA à nos enfants histoire qu’ils ne pensent déjà plus par eux mêmes dès l’enfance… de futurs bons esclaves…