Passer au contenu

OpenAI : une levée de fonds cruciale arrive, en amont de SearchGPT

Microsoft est prêt à mettre de nouveau la main à la poche, tout comme le fonds d’investissement Thrive Capital, qui injecterait pas moins d’un milliard de dollars. À la clé, une valorisation qui passerait de 80 à 100 milliards de dollars pour OpenAI.

Dans quelques semaines, OpenAI lancera à grande échelle SearchGPT, son tout premier moteur de recherche qui doit profiter de la puissance de l’intelligence artificielle pour concurrencer le géant Google. Une étape clé dans l’évolution de l’utilisation des services d’OpenAI, peut-être la plus importante après ChatGPT, et qui attire de nombreux investisseurs à vouloir rejoindre le capital de la société qui n’en finit plus de grossir.

Naturellement, une opération de financement se prépare, annonce le Wall Street Journal. Selon le média américain, Thrive Capital serait prêt à investir à hauteur d’un milliard de dollars, et Microsoft sera aussi sur le coup. Évaluée à 80 milliards de dollars en février dernier, OpenAI pourrait cette fois-ci dépasser les 100 milliards. Il y a un an, sa valorisation atteignait 29 milliards de dollars. Les chiffres ont bondi très vite, alors que les revenus annuels de la société ont dépassé les 2 milliards.

Si OpenAI a encore besoin de se tourner vers des investisseurs, c’est parce qu’à côté de ses revenus colossaux, l’entreprise continue de perdre de l’argent. Ses dépenses sont aussi extrêmes, avec des pertes estimées à 5 milliards de dollars cette année 2024, selon des projections du média The Information qui s’est basé sur des documents financiers de l’entreprise et des personnes proches du dossier.

Lors de l’annonce du média sur les pertes d’OpenAI, l’idée d’une nouvelle levée de fonds ne faisait plus de doute : sans obtenir de l’argent frais, c’est toute son activité qui ne serait plus viable, alors que la majeure partie des dépenses proviennent du coût de fonctionnement des outils, comme ChatGPT (estimé à 700 000 dollars par jour). La formation des modèles d’IA, plus largement, serait évaluée à 7 milliards de dollars.

Fidèle investisseur qui a déjà cherché à récupérer Sam Altman et ses fidèles collaborateurs, Microsoft a déjà investi plus de 10 milliards de dollars dans OpenAI et ne devrait pas s’arrêter là. En amont de la sortie de SearchGPT, c’est une nouvelle tentative de déstabilisation du leadership de Google que le géant du web va pouvoir financer. OpenAI promet une expérience de recherche « plus naturelle et plus intuitive », suivant le même principe de la conversation avec la machine.

Une chose est sûre, cette levée de fonds sera cruciale. Elle permettra à la fois à OpenAI de continuer son activité, et arriver à pousser de nouveaux outils, toujours plus complets et demandeurs en ressources. La barrière des 100 milliards de dollars de capitalisation, elle, en deviendrait presque anecdotique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : The Wall Street Journal