Depuis plus d’un an, la rumeur évoque un partenariat entre Sam Altman et Jony Ive pour concevoir un mystérieux appareil fonctionnant à l’intelligence artificielle générative. Les deux dirigeants — d’OpenAIpour le premier, du studio de design LoveFrom pour le second — n’ont pas été très diserts sur ce travail en commun qui demanderait encore plusieurs années avant d’aboutir sur quelque chose de concret.
Un téléphone sans écran, des appareils domotiques…
Pour abriter ce développement, Altman et Ive ont créé une startup baptisée io Products qui planche sur plusieurs produits, rapporte le site The Information. Il y aurait un téléphone sans écran, mais aussi des appareils domotiques. L’équipe d’io Products comprend notamment les designers Tang Tan et Evans Hankey, qui ont travaillé sur l’iPhone avec Jony Ive à l’époque où tout ce petit monde travaillait chez Apple.
La jeune pousse est financée par Ive et par Emerson Collective, une organisation dirigée par Laurene Powell Jobs, la veuve de Steve Jobs. OpenAI s’intéresserait de très près à cette activité, à tel point qu’une acquisition serait sur la table. Le deal se monterait à au moins 500 millions de dollars.
Si l’opération est réalisée, le créateur de ChatGPT récupèrerait non seulement la technologie, mais aussi et surtout l’équipe d’ingénieurs travaillant sur les premiers projets de Ive et d’Altman. Une matière grise très précieuse. Si un achat ne peut pas être réalisé, les deux entreprises envisageraient aussi une collaboration plus serrée.
Cela pourrait par exemple être une structure dans laquelle les ingénieurs d’io Products conçoivent les appareils, OpenAI fournit les capacités d’IA, et LoveFrom le design.
Toutes ces bonnes fées ne seront pas de trop pour trouver un débouché matériel à l’IA générative. Jusqu’à présent, les tentatives comme le R1 de Rabbit ou l’Ai Pin de Humane ont abouti à des flops.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : The Information