Passer au contenu

OpenAI dévoile Operator : un impressionnant agent IA qui peut naviguer sur internet à notre place

OpenAI dévoile un nouvel outil baptisé Operator, conçu pour exécuter des tâches directement sur le web. Ce nouvel agent intelligent est capable de naviguer, cliquer ou saisir des informations sur un site web, avec peu d’intervention de votre part.

Avec Operator, OpenAI franchit une étape supplémentaire dans l’intégration de l’intelligence artificielle au quotidien. Cet agent, qui exploite les capacités avancées de raisonnement de GPT-4, peut interagir directement avec des sites web via un navigateur intégré.

Operator : une nouvelle IA autonome pour le web

L’agent Operator repose sur un modèle appelé « Computer-Using Agent », qui combine des fonctionnalités avancées de vision par ordinateur et un raisonnement renforcé par apprentissage automatique. En pratique, l’outil est capable de consulter des pages web, d’interagir avec elles en simulant les actions d’un clavier et d’une souris, et même de se corriger lorsqu’il rencontre des obstacles.

OpenAI précise que cet agent peut accomplir des tâches variées, comme réserver un restaurant ou commander un service via des plateformes partenaires (américaines pour l’instant) comme DoorDash, Uber ou Instacart. Contrairement à des intégrations basées sur des API, Operator fonctionne de manière autonome grâce à des captures d’écran et des interactions en temps réel avec l’interface graphique des sites. Mais l’outil a aussi ses limites : les interfaces complexes, comme la création de présentations ou la gestion de calendriers, peuvent encore poser des difficultés.

Un contrôle humain est toujours nécessaire

Operator est conçu pour demander l’approbation de l’utilisateur avant d’effectuer des actions sensibles, comme envoyer un email ou saisir des informations confidentielles. De plus, il refuse les requêtes qui pourraient être jugées nuisibles ou inappropriées.

Actuellement, Operator est disponible uniquement aux États-Unis et réservé aux abonnés du plan ChatGPT Pro, qui coûte 200 dollars par mois. OpenAI prévoit néanmoins d’étendre progressivement l’accès à d’autres types d’abonnements, comme les offres Plus, Team et Enterprise, et d’intégrer les fonctionnalités d’Operator directement dans ChatGPT.

À lire : le moteur de recherche de ChatGPT maintenant ouvert à tous

Si l’outil semble prometteur, OpenAI invite à la prudence, rappelant qu’Operator est encore en phase de test et pourrait ne pas fonctionner de manière optimale dans certains cas. Si vous voulez l’utiliser en France et que vous êtes prêt à dépenser 200 dollars, vous pour toujours passer par un bon VPN pour faire croire à l’outil d’OpenAI que vous êtes aux États-Unis.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : OpenAI