Passer au contenu

OpenAI lance son propre moteur de recherche, SearchGPT

Google peut trembler : OpenAI vient en effet d’annoncer son moteur de recherche, SearchGPT ! Un prototype est en ligne, mais uniquement ouvert à une poignée d’utilisateurs, le temps de serrer les boulons.

Cette fois, c’est la guerre. OpenAI a levé le voile sur son propre moteur de recherche, SearchGPT, qui vient directement concurrencer le champion du secteur Google. Pour l’instant, il s’agit d’un « prototype temporaire » et il faut s’inscrire à une liste d’attente pour espérer y accéder. Les exemples données par l’entreprise donnent une petite idée des services qu’offrira SearchGPT.

Google en PLS

Le moteur de recherche d’OpenAI s’incarne au travers d’une boîte de dialogue minimaliste, de la même manière que Google. Ce sont les résultats de recherche qui sont très différents. SearchGPT va chercher des informations en temps réel sur internet, puis lister les réponses sous la forme de résumés suivis du lien vers la source.

Searchgpt Openai 2
© OpenAI

Il sera possible de poser des questions en lien avec les résultats d’une recherche, comme dans ChatGPT. OpenAI donne l’exemple d’une recherche sur un festival de musique : les résultats proposent de courtes descriptions des événements avec les liens qui vont bien. Un panneau latéral, escamotable, contenant des liens connexes. L’entreprise promet aussi des « réponses visuelles », sans donner plus de détails pour le moment.

Sous le capot de SearchGPT se trouve le modèle GTP-4. OpenAI travaille avec les éditeurs pour faire remonter les liens vers leurs sites web ; ces partenaires ont d’ailleurs la possibilité de gérer la manière dont leurs contenus s’affichent dans le moteur de recherche. Les sites web peuvent apparaitre dans SearchGPT, même s’ils refusent de se faire moissonner pour entraîner GPT ; un moteur de recherche ayant une mission différente d’un chatbot, cela peut se comprendre du point de vue d’OpenAI.

Google a voulu couper l’herbe sous le pied d’OpenAI en intégrant en haut de ses pages des « AI Overviews », autrement dit des réponses aux questions des internautes sous la forme d’un texte généré par Gemini. Les résultats ont été catastrophiques, à tel point que ces réponses se font rares. SearchGPT pourra-t-il faire mieux ?

Lire Google explique pourquoi son IA raconte parfois n’importe quoi

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : OpenAI


Mickaël Bazoge
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *