Passer au contenu

OpenAI présentera des nouveautés lundi prochain, mais pas de moteur de recherche

L’entreprise derrière ChatGPT prévoirait de lancer son concurrent au moteur de recherche Google Search lundi 13 mai 2024. L’annonce interviendrait donc à la veille de la Google I/O.

Mise à jour — OpenAI confirme la tenue d’un événement pour le lundi 13 mai, à 10h, heure de Californie (19h à Paris). L’entreprise présentera des mises à jour pour ChatGPT et GPT-4… La keynote sera diffusée en ligne à cette adresse. Sam Altman, le patron d’OpenAI, a tenu à tempérer les ardeurs : la présentation de ce lundi ne sera pas consacrée à GPT-5, il n’y aura pas non plus de moteur de recherche ! La société va toutefois dévoiler « quelques nouveautés que les gens devraient adorer ».

Article d’origine — Attendue le 9 mai 2024, l’annonce du lancement du moteur de recherche d’OpenAI aurait été légèrement retardée. Selon l’agence Reuters, qui affirme s’appuyer sur deux sources familières du dossier, l’annonce aurait lieu lundi 13 mai 2024.

OpenAI, soutenu par Microsoft, s’est invité à la table des grands à la fin de l’année 2022 en mettant en ligne ChatGPT. En quelques semaines, son robot conversationnel utilisant GPT 3.5, a permis à l’IA générative de passer du statut de curiosité d’initiés à technologie connue et utilisée par le grand public. Le chatbot, mis à disposition du public, a permis à tout un chacun de réaliser ses propres expériences et de constater l’avancée bluffante de ce type de technologie.

Il va donc sans dire qu’un projet de moteur de recherche conçu par OpenAI tend à attirer tous les regards vers lui. Surtout lorsqu’on sait que Microsoft a son mot à dire dans l’histoire. La firme de Redmond a depuis de nombreuses années tenté de pousser Bing, son propre moteur de recherche, via Windows ou son navigateur Edge, mais en vain. La dernière véritable poussée de Bing remonte d’ailleurs à l’intégration d’un chatbot à ce dernier, créant Bing Chat.

D’après Bloomberg, le moteur de recherche d’OpenAI pourrait être une extension de ChatGPT, lui permettant de puiser des informations depuis le Web.

Un timing judicieux

Le timing de l’annonce paraît particulièrement judicieux, puisqu’elle interviendrait alors à la veille de la Google I/O, la conférence dédiée aux développeurs de Google. En plus d’y annoncer Android 15, il est notamment pressenti que Google présente de nombreuses nouveautés liées à l’IA justement, en particulier des améliorations apportées à son chatbot Gemini ou encore ses propres améliorations du moteur de recherche Google Search dopé à l’IA, Google SGE. Ce dernier a été lancé en bêta, mais n’est pas encore disponible largement auprès du grand public.

Il y a alors deux manières de voir les choses : soit OpenAI cherche à enquiquiner Google en orchestrant sa grande annonce avant Google, soit l’entreprise derrière ChatGPT a précipité son timing en anticipant une annonce de poids côté Google, qui risquerait de tuer dans l’œuf son propre projet. Une chose est certaine, le début de semaine va être très intéressant à suivre.

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Titouan Gourlin