Passer au contenu

Open webOS sort en version 1.0… et tourne déjà sur Google Nexus

La première version open source du webOS de HP est officiellement disponible. Elle peut être portée sur plusieurs types d’environnements.

Les développeurs du projet Open webOS ont publié, il y a quelques jours, la version 1.0 d’Open webOS, la version open source de webOS. Exactement comme c’était prévu par la feuille de route annoncée en janvier 2012.

Cette version 1.0 comporte au total 75 composants issus de webOS, soit 450 000 lignes de codes, accessibles sur le dépôt logiciel GitHub sous licence Apache 2.0.  Par rapport à la version beta, des fonctions de base ont été ajoutées, comme l’e-mail ou le navigateur internet.  

Cette première version est compatible avec l’environnement de développement Enyo 2.0. Il intègre par ailleurs deux types de portage (build) : l’un pour les systèmes Linux embarqués (OpenEmbedded), l’autre pour des postes de travail Linux (Desktop). L’architecte en chef, Steve Winston, a d’ailleurs fait la démonstration d’Open webOS sur une station de travail HP à écran tactile.

Mais ce n’est pas tout : Open webOS tourne aussi sur les téléphones Google Nexus. En effet, ne perdant pas une seule minute, les développeurs de weOS-ports.org ont immédiatement porté la version 1.0 sur ce type d’appareils, vidéo de démonstration à l’appui. Bon, c’est vrai, la réactivité de l’interface n’est pas encore au rendez-vous, mais les développeurs planchent sur la question…

Dans les mois qui viennent, d’autres fonctions seront ajoutées, comme le support Bluetooth ou des composants audio.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Gilbert Kallenborn