Vous êtes assis dans le train, sur la plage ou à la terrasse d’un café avec votre ordinateur, mais vous n’avez pas de connexion Internet. Avec l’application Open Garden, vous pourrez utiliser la connexion d’une autre personne qui possède Open Garden.
Créé par une start-up américaine, avec à sa tête Michael Benoliel, un ancien de Skype, ce système de connexion participative permet donc à deux appareils situés à moins 20 mètres l’un de l’autre de se connecter automatiquement l’un à l’autre, sans avoir à se soucier du moyen de connexion à Internet, Wi-Fi ou 3G. Une connexion Bluetooth est toutefois indispensable pour assurer la communication entre deux appareils Open Garden.
Des crédits pour éviter les abus
Pour éviter les abus, Open Garden a prévu un système de crédits : on accumule des crédits en ouvrant son accès à Internet et on en dépense en profitant de l’Internet d’autres appareils. Ce système rappellera à certains le début du peer to peer et le ratio de téléchargement d’eMule. L’interface de l’application affiche tous les appareils connectés à Open Garden aux alentours de matière graphique ainsi que le volume de données qui est transféré.
Une application universelle
Open Garden est une application gratuite fonctionnant sous Windows, Mac et Android. Certes, il existe de nombreuses autres applications concurrentes de partage de connexion (PdaNet, FoxFi..), mais elles sont moins universelles : Open Garden est censé fonctionner partout et sur toutes les plates-formes, ordinateurs, téléphones et tablettes. Seul manque, pour le moment, une version iOS pour iPhone et iPad. L’idée est bonne sur le papier.
Pour devenir un succès, Open Garden devra éviter deux écueils : la couverture Internet dépend de la popularité de l’application et le partage de connexion consomme beaucoup d’énergie, ce qui peut conduire les possesseurs d’appareils nomades à limiter son usage.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.