Passer au contenu

Opel ose le discount sur Internet

Le constructeur de Rüsselsheim est le premier à proposer en Allemagne une gamme de véhicules sur le Net en offrant des réductions de 7 à 11 %. La concurrence préfère encore attendre.

En Allemagne, la bataille des constructeurs automobiles sur le Net pourrait bien être déclenchée par Opel. La filiale de l’américain General Motors (GM) est effet le premier constructeur à proposer une gamme de véhicules sur son site.Depuis le 10 mars, les cinq modèles les plus demandés (Agila, Corsa, Astra, Vectra et Omega) sont mis en vente en ligne. La commande s’effectue en versant un acompte de 340 francs. Le client peut également choisir son mode de financement et organiser la reprise de son ancien véhicule.Ce n’est pas la première fois qu’une filiale de GM fait une telle expérience. Il y a quelques mois, au Brésil, Chevrolet avait tenté de proposer un modèle sur Internet, mais sans suite apparente. L’opération réalisée par Opel, elle, va plus loin, puisqu’il est proposé au consommateur potentiel de nombreux modèles et options. Leur vente sera cependant limitée, dans un premier temps, lors d’une période d’essai de cinq mois.

Réduire les coûts de distribution

” Une voiture n’est pas un livre, les acheteurs doivent d’abord s’habituer à la vente sur Internet “, explique-t-on au siège du groupe. Les objectifs du constructeur restent d’ailleurs très modestes. Opel, qui a enregistré de lourdes pertes l’année dernière, a l’intention de vendre de 250 à 300 véhicules au cours de cette période de test.Pour appâter le chaland, le constructeur tire sur la corde sensible. Les acheteurs bénéficieront d’une réduction de 7 à 11 % sur le prix de vente des véhicules. Internet permet en effet de réduire considérablement les coûts de distribution : selon les experts, ceux-ci s’élèvent en Allemagne à 35 % du prix de vente !Par ailleurs, la fabrication pourra s’effectuer plus rapidement et les coûts de stockage seront considérablement réduits. Résultat : le délai de livraison ne dépassera pas ?” en principe ?” les deux semaines.Pour autant, l’objectif du constructeur n’est pas de remplacer son réseau de vente. Au contraire, il a tenu à faire participer la quasi-totalité de ses concessionnaires, soit 875 points de distribution, à cette phase de test. Pour ces derniers, la situation est cependant délicate : soit ils refusent de jouer le jeu, ce qui les met en délicatesse avec Opel ; soit ils acceptent, et ils doivent modérer leurs tarifs pour que l’économie réalisée par le client soit conforme, à l’arrivée, avec ce qui lui a été promis.Du coup, c’est toute l’économie du secteur automobile qui risque d’être remise en question. Ferdinand Duden Höffer, responsable du centre de recherche sur l’automobile à l’école supérieure de Gelsenkirchen, en Allemagne, s’attend à de profonds changements. “Internet va redéfinir entièrement la branche”, affirme-t-il.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Bourdoiseau, à Berlin