Passer au contenu

Opel Ampera-e : le coup de coeur du jury au Mondial de l’auto

Autonomie record, connectivité 4G, aide à la conduite et bel espace de vie à bord… la petite citadine électrique du groupe General Motors  s’annonce comme un best-seller. Et elle a déjà la cote sur le salon de Paris.

Vous ne pourrez – et ne devez – pas la rater cette petite Ampera-e sur le stand d’Opel au Mondial de Paris. Même si celle-ci ne sera disponible qu’au printemps 2017, l’Ampera-e s’annonce déjà très intéressante puisqu’elle promet une autonomie de 500 km avec une seule charge. Une performance qui la place en pole position des petites voitures électriques, notamment devant la Renault Zoe qui est exposée sur le salon dans une nouvelle version avec 400 km d’autonomie annoncée. C’est notamment pour cette raison que l’Ampera-e a reçu le prix coup de cœur des membres du jury 01net.com.

Nous avons également récompensé cette voiture pour ses équipements technologiques. Le constructeur lui intègre une caméra, des fonctions d’aide au parking, de maintien dans la file ou encore de freinage d’urgence. Des systèmes de sécurité à activer soit depuis des touches faciles et rapides d’accès intégrées à la planche de bord, soit depuis le volant multifonction.

Un joli bouquet de services

L’Ampera-e nous a également convaincu par son potentiel multimédia puisque la solution embarquée intègre un grand écran de 10 pouces via lequel on pilote le système de navigation, les fonctions de téléphonie, mais aussi les tuners radio analogique et numérique (DAB). Bon point, le système est compatible Apple CarPlay ainsi que Android Auto.

Cette Opel est compatible avec le service OnStar, facturé 100 euros à l’année, après une période d’essai gratuite d’un an. Il permet d’appeler un conseiller pour lui demander d’envoyer au GPS l’adresse du restaurant le plus proche (par exemple), ou encore pour se renseigner sur la signification d’un voyant qui se serait allumé dans le véhicule. Enfin, grâce à la connexion 4G de la voiture et l’application MyOpel, il est possible de géolocaliser la voiture, s’assurer qu’on a bien verrouillé les portes (ou le faire à distance si nécessaire), vérifier l’état de la charge ou d’autres éléments liés à l’entretien (niveau d’huile, etc.).

L’Opel Ampera-e débarquera donc au printemps prochain en France à un tarif qui n’est pas encore indiqué. A noter toutefois que sa cousine, la Chevrolet Bolt (appartenant au même groupe) est annoncée à environ 30 000 dollars aux USA. Impossible toutefois de faire une banale conversion du dollar vers l’euro, mais avec notre bonus écologique français de 6300 euros, on peut espérer que l’Ampera-e sera accessible à moins de 30 000 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.