Passer au contenu

Onze fausses e-pharmacies utilisent le nom de domaine de vraies officines

L’Ordre national des pharmaciens signale qu’une société russe utilise des noms de domaine de vraies pharmacies françaises pour vendre illégalement des médicaments dans l’Hexagone.

A peine autorisée, la vente de médicaments en ligne connaît ses premières fraudes. Et celles-ci sont plutôt bien conçues. L’Ordre national des pharmaciens a signalé onze sites vendant illégalement des médicaments à l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique, rapporte Le Parisien dans son édition du 7 août 2013. Si les sites contrefaits existent depuis des années, Alain Delgutte, président du conseil central de l’Ordre national des pharmaciens nous explique en quoi ces onze-là sont particuliers.

Les sites dénoncés par l’Ordre des pharmaciens sont rédigés dans la langue de Molière, affichent des couleurs et des logos censés rassurer l’internaute français. Même les noms de domaine semblent parfaitement réels. Et pour cause. Ils le sont ! « De nombreuses pharmacies ont ouvert un site vitrine ces dernières années, mais certaines ont laissé le nom de domaine tomber dans le domaine public en ne renouvelant pas leur abonnement auprès d’un registrar », précise Alain Delgutte. Ce sont ces noms-là qu’une entreprise russe a rachetés pour vendre des produits, essentiellement des stimulants sexuels mais aussi des pilules de régime, à « des prix 40 à 50 fois inférieurs aux prix du marché, indique le responsable. Il s’agit sans aucun doute de contrefaçons »

C'est le nom de domaine d'une pharmacie située dans le Doubs qui a été utilisé pour monter ce site illégal.
C’est le nom de domaine d’une pharmacie située dans le Doubs qui a été utilisé pour monter ce site illégal. – C’est le nom de domaine d’une pharmacie située dans le Doubs qui a été utilisé pour monter ce site illégal.

Les sites vendant des médicaments contrefaits ne sont pas une nouveauté. Lors de leur dernière opération de lutte contre la vente illicite de médicaments sur Internet, en juin 2013, les Douanes ont saisi près de 800 000 produits contrefaits et ont fait fermer 114 sites, rappelle le responsable. Ce qui est nouveau est l’utilisation de vrais noms de domaine.

« Le seul moyen pour le consommateur de s’assurer que le site sur lequel il veut acheter est légal est de se rendre sur le site de l’ordre des pharmaciens qui répertorie toutes les pharmacies en ligne qui répondent aux critères de la loi. Il n’y en a que 44 à ce jour », précise Alain Delgutte.

Parallèlement à ce signalement, l’Ordre national des pharmaciens a décidé de porter cette affaire en justice et prépare un dépôt de plainte pour exercice illégal de la pharmacie.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse