- Onze appareils photo numériques à partir de 149 euros
- Résultats des tests
- Comment nous les avons testés
Lorsque la photographie numérique grand public en était à ses balbutiements il y a une douzaine d’années, il fallait débourser des sommes astronomiques pour acheter un appareil de 1 ou 2 mégapixels ! Malgré tout, il était lent et produisait des images qui feraient rougir d’insatisfaction n’importe quel détenteur de téléphone portable actuel.
Choisir la bonne optique
Depuis, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts, et la photo numérique s’est largement démocratisée et perfectionnée. En quelques années à peine, elle a poussé l’argentique au rayon vieilleries pour collectionneurs, entre les piles de disques vinyles et les écrans cathodiques. On peut avoir aujourd’hui, pour moins de 200 euros, un appareil parfaitement au point et capable de bons résultats. Le choix est même assez étendu.
Afin de sélectionner celui qui vous conviendra le mieux, il est important de déterminer vos besoins. Même s’il n’est pas le seul critère, le capteur joue beaucoup dans la qualité de l’image : plus on possède de pixels, meilleure est la précision (le niveau de détails) de la photo. C’est ce que nous enseignent les tests du laboratoire qui ont classé en tête le Kodak, le seul à 12 mégapixels parmi les appareils à 7 et 8 mégapixels.
Il convient toutefois de relativiser, car cette précision supplémentaire ne vous sera utile que si vous réalisez des agrandissements à l’impression ou des recadrages dans votre logiciel de retouche favori. Pour des tirages au format 10 x 15 cm ou A4, elle ne vous apportera pas grand-chose.
Par ailleurs, précision ne rime pas avec qualité des images. D’autres composants influent sur le rendu final et, en premier lieu, l’optique. Une mauvaise optique provoque quantité de défauts (déformations, aberrations : Lire le dernier article Comment nous les avons testés). L’autre composant essentiel, c’est le processeur de traitement qui détermine les couleurs, élimine le bruit (grain parasite) s’il y a lieu…et joue également sur la réactivité.
Si l’on omet le Ferrania et quelques lenteurs de mise au point chez Pentax, Kodak et Panasonic, les appareils photo numériques testés sont tous assez rapides. Fini le temps où il s’écoulait deux secondes entre l’instant où l’on appuie sur le déclencheur et celui où la photo est prise.
On juge de la qualité d’un appareil sur sa praticité. Un zoom important, comme le 5x du Kodak, s’il avait été de meilleure facture, peut s’avérer utile lorsqu’il est physiquement impossible de s’approcher d’un sujet. A contrario, dans les endroits exigus, un grand-angle comme celui du Fujifilm fera des miracles. Les stabilisateurs optiques proposés par Panasonic et Sony vous éviteront bien des déceptions en limitant le risque de flou dû à une main peu sûre ou au manque de lumière qui allonge le temps de pose.
Dans cette catégorie d’appareils photo numériques dits “ point & shoot ” (visez et déclenchez), les réglages manuels sont généralement assez limités. Ils s’adressent à un public peu familier avec le vocabulaire technique et privilégient la simplicité d’usage. Le jargon pro est banni de leurs menus et tous offrent un large choix de modes Scènes préprogrammés pour le portrait, la photo de nuit ou celle d’action.
Des ultracompacts à écran large
Enfin, et malgré une fourchette de prix assez basse (entre 146 et 199 euros !), côté finition, confort et qualité de fabrication, c’est la bonne surprise. Les formats ultracompacts et les finitions métalliques dominent. Les écrans LCD sont larges (plus de 6 cm pour tous les appareils) et le design des coques est globalement réussi. Un dernier point sur lequel nous vous laissons seul juge.
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