Pionnier du cloud gaming, révélé au monde en 2009, avant d’être lancé en juin 2010, OnLive a ensuite connu des problèmes financiers lourds qui ont mené à de nombreux licenciements – dont celui de son fondateur Steve Perlman – et à sa disparition des écrans radars courant 2012.
A cette époque, il avait été racheté par un fonds d’investissements pour la modique somme de 4,8 millions de dollars, alors que la société avait été estimée à près de deux milliards de dollars du temps de sa courte splendeur.
Need a CloudLift ?
OnLive est désormais de retour aux affaires et sous les feux de la rampe. Le héraut du jeu déporté dans le nuage continue à honorer cette technologie mais a repensé son approche commerciale.
Ainsi, l’offre PlayPass qui permettait aux joueurs d’acheter des jeux jouables seulement dans le nuage va être interrompue. Ceux qui ont déjà acheté des titres sous cette forme pourront toutefois toujours y accéder.
Le nouvel OnLive va se concentrer sur une nouvelle offre CloudLift, un système d’abonnement à 15 dollars/mois, un service qui prendra en compte les jeux dématérialisés déjà possédés par le joueur. Car, c’est une des grosses différences, OnLive ne vendra désormais plus de jeux directement. Il commercialisera en revanche des codes de téléchargement pour d’autres plates-formes, comme Steam. Le plus gros vendeur de jeux dématérialisés sur PC sera donc de la partie. Mais OnLive sera évidemment « une plate-forme agnostique », indiquait à Re/Code, Rick Sanchez, vice président du produit et du marketing pour la société. Bien entendu, le service continuera à fonctionner aussi bien sur les PC d’entrée de gamme que sur les tablettes.
Un peu pour les pro
Les jeux devront être achetés via CloudLift, même si CloudLift pourra se synchroniser avec les titres déjà acquis, expliquait Mark Jung, le nouveau directeur exécutif d’OnLive, à Re/Code. Vingt jeux devraient être compatibles au lancement avec CloudLift. De plus, n’importe quel achat d’un jeu Steam via OnLive devrait donner droit à sept jours d’essai gratuits de l’abonnement « à volonté » du service.
Par ailleurs, OnLive va lancer un service professionnel à destination des éditeurs, OnLive Go, qui servira à optimiser les temps de chargements et renforcer la compatibilité trans-plate-forme pour les MMO. Une des manifestations de cette compatibilité transversale sera la possibilité d’ajouter le contrôle via des écrans tactiles dans les titres qui utiliseront ce service.
A lire aussi :
CES 2014 : Sony annonce PlayStation Now, son service de jeux dans le Cloud – 08/01/2014
Marché du jeu vidéo : « l’ubiquité est la prochaine révolution » – 10/12/2013
Interview : la Xbox One sera (la) plus puissante grâce au Cloud – 15/10/2013
Source :
Re/Code
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.