Passer au contenu

OneWeb lance les six premiers satellites de sa constellation dédiée à l’accès à Internet depuis l’espace

Les six premiers satellites ont été lancés par Arianespace. Ils devraient à terme être un minimum de 650 pour fournir un accès à Internet depuis n’importe quel point du globe.

Ils représentent moins de 1 % du réseau final, mais ils témoignent du lancement concret du projet OneWeb. L’entreprise a lancé ce 27 février les six premiers satellites de son système dédié à apporter Internet sur toute la surface du globe. À terme, ce sont 650 satellites qui seront lancés de manière certaine. Ce chiffre pourra monter à 900 en fonction des besoins.

C’est Arianespace qui s’est chargé du lancement de ces petits appareils de 147 kilos, qui orbiteront à seulement 1 000 kilomètres de la Terre. La phase initiale consiste à 21 lancement opérés par le consortium européen grâce à la fusée Soyouz, d’ici 2020.

Un concurrent pourrait en lancer 12 000

Ces six premiers satellites ont été fabriqués à Toulouse par une entreprise commune entre OneWeb et Airbus. Les deux milliards de dollars pourvus lors de la fondation de l’entreprise proviennent en premier lieu de l’entreprise japonaise Softbank, puis de Virgin Group, de Coca-Cola, Airbus ou encore Qualcomm.

Cela fait du projet l’un des plus sérieux du genre. Starlink, initié par SpaceX, prévoit quant à lui de lancer 12 000 satellites. En novembre 2018, la société d’Elon Musk a obtenu le droit de lancer une première tranche de 7 000 d’entre eux. Mais le projet est très critiqué face aux très nombreux déchets spatiaux qu’il pourrait générer.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi