OnePlus se prend pour Microsoft. La marque de smartphones s’apprête, dès le 10 août, à proposer en test la nouvelle version de son système d’exploitation maison à base d’Android, Oxygen OS 11, à certains de ses utilisateurs. Un peu comme le fait MS avec les Insiders pour Windows 10 et le Xbox OS. Rien de tel qu’une communauté volontaire et friande de nouveautés pour débuguer un programme à moindre frais.
À lire aussi – Test du smartphone Oppo Find X2 Pro : l’excellente surprise de 2020
Comme le précise le communiqué (voir ci-dessous), le rôle de ces testeurs sera principalement d’installer et éprouver les améliorations, les nouvelles fonctions du système et de faire part de tous les problèmes rencontrés à OnePlus. Les testeurs pourront suggérer des améliorations qu’il serait bon d’apporter à l’OS ou à des applis « maison ».
« À partir du 10 août, nous mettrons à disposition des membres les plus pointus de notre communauté la version développeur de notre prochain OS, OxygenOS 11. Ils pourront ainsi commencer à éprouver les nouvelles fonctions et faire des retours à nos équipes. Une fois que nous aurons résolu les problèmes les plus fréquemment rencontrés, les gros bugs et que nous aurons amélioré la stabilité de l’OS à son maximum, nous lancerons une phase de bêta ouverte à tous, pour que le plus grand nombre puisse à son tour découvrir ce que nous leur avons préparé dans OxygenOS 11. »
De fortes inspirations d’Android 11 ?
OnePlus précise que des améliorations de « design surprenantes » seraient au menu, sans toutefois s’étendre d’avantage. Des nouveautés qui doivent être inspirées par des éléments présents dans Android 11. OnePlus, comme Oppo (une marque du groupe chinois qui détient aussi OnePlus) s’est beaucoup rapproché de Google, afin de proposer par défaut des applis Google dans ses smartphones, et non plus des applis inspirées de programmes Android natifs.
À lire aussi : La marque OnePlus est-elle condamnée à disparaître ?
Il est d’usage que OnePlus dégaine la version finale de son OS quelques jours ou semaines seulement après que la nouvelle mouture officielle d’Android soit déployée par Google. La sortie d’Android 11 est toujours prévue pour cet automne ; sans doute se fera-t-elle en même temps que les lancements programmés des Google Pixel 4a (5G) et du Pixel 5 au 8 octobre prochain. OnePlus pourrait donc dégainer Oxygen OS dans la foulée.
Bien entendu, le Nord – le récent smartphone abordable de la marque – devrait pouvoir accueillir Oxygen OS 11, tout comme le dernier OnePlus 8T. D’anciennes références seront également compatibles mais la liste n’est pas encore annoncée.
Sources : OnePlus via Androidpolice
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.