Passer au contenu

OnePlus rétropédale sur la collecte de données personnelles

Le fabricant chinois a décidé qu’il n’allait plus transférer les numéros de téléphones, les adresses MAC et les données Wi-Fi. Déjà ça de gagné.

Après avoir été épinglé par un chercheur en sécurité, OnePlus a décidé de modifier la collecte des données d’usage. La semaine dernière, Christopher Moore avait découvert que les smartphones du fabricant chinois transféraient beaucoup trop de données télémétriques à l’insu de l’utilisateur. En particulier, ces données n’étaient pas vraiment anonymisées, car elles contenaient entre autres le numéro de série de l’appareil, le numéro de téléphone, l’IMEI, l’adresse MAC, l’IMSI, les noms des réseaux Wi-Fi utilisés, etc. Se prémunir contre cette collecte n’est à priori pas si simple, car elle nécessite de désinstaller une application intégrée dans le système.

Dans une note de forum, l’entreprise vient maintenant de donner des précisions sur cette collecte. Ainsi, les smartphones OnePlus transfèrent deux types d’informations dans « deux flux différents » : celles liées à l’usage et celles liées à l’appareil. Les premières permettent de « mieux comprendre l’usage général du téléphone et d’optimiser OxygenOS pour une meilleure expérience utilisateur ». Les secondes servent au niveau du support client.

La collecte des données techniques continue

OnePlus précise qu’il est possible de stopper la collecte des données d’usage. Pour cela, il faut aller dans le menu « Paramètres -> Avancé -> Rejoindre le programme d’expérience utilisateur », puis effectuer le choix qui correspond à l’arrêt de ce programme. « Si vous sortez du programme d’expérience utilisateur, vos données d’usage ne seront plus associées aux données de l’appareil », souligne OnePlus. Ce qui parait assez logique vu que – à priori – elles n’existeront plus.

Ceci étant, le message ne dit pas qu’il est possible d’arrêter la collecte des données de l’appareil, qui sont quand même les plus problématiques. On peut donc supposer que celle-ci va continuer. Mais OnePlus fait quand même une concession : les données les plus sensibles ne seront bientôt plus transférées, comme les numéros de téléphones, les adresses MAC ou les informations Wi-Fi. Par ailleurs, les utilisateurs seront dorénavant alertés explicitement sur le programme d’expérience utilisateur. Ces changements interviendront d’ici à la fin du mois d’octobre, à l’occasion d’une mise à jour du système d’exploitation OxygenOS.

Le fabricant précise que les données collectées n’ont jamais été partagées avec des tiers. Espérons que c’est bien vrai.   

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert KALLENBORN