Passer au contenu

OnePlus renonce à sa surcouche OxygenOS et ne lancera pas de smartphone 9T

OnePlus annonce par l’intermédiaire de son CEO Pete Lau que sa fusion avec Oppo va s’accélérer en 2022. Le prochain smartphone haut de gamme de la marque, vraisemblablement le OnePlus 10, tournera sous un OS hybride entre OxygenOS et ColorOS. 

Petit à petit, nos prédictions sur la disparition programmée de OnePlus se concrétisent. Après avoir annoncé en juin son intention de fusionner avec Oppo, la marque chinoise dévoile aujourd’hui les premières conséquences de ce rapprochement. Contrairement à ce qu’elle avait promis en juin, sa surcouche OxygenOS est bien sur le point d’être remplacée. 

OnePlus en plein chantier 

À la base, OnePlus s’était engagé à ne pas toucher à OxygenOS dans les marchés autres que la Chine. Très aimée des fans de la marque, cette surcouche est en effet un des points forts de ses smartphones.

Mais, dans une interview à plusieurs médias, le CEO de OnePlus Pete Lau a annoncé qu’OxygenOS allait disparaître au profit d’un nouvel OS hybride reprenant le meilleur d’OxygenOS et de ColorOS, la surcouche d’Oppo. Une première bêta sera disponible dans les prochaines semaines et devrait nous révéler de quelle surcouche ce nouvel OS s’inspire le plus. Au vu des pratiques du groupe BBK ces derniers mois (le propriétaire de OnePlus et Oppo), il y a de grandes chances que les smartphones OnePlus tournent sous un ColorOS très légèrement modifié pour reprendre quelques éléments d’interface d’OxygenOS.

C’est en 2022 que cette nouvelle surcouche sera lancée et déployée sur les smartphones de OnePlus, y compris les anciens. On ne sait pas si Oppo basculera aussi dessus ou s’il conservera un ColorOS indemne. 

Pas de OnePlus 9T

Pour la première fois depuis 2016, OnePlus ne sortira pas de version améliorée de son dernier mobile haut de gamme. Le OnePlus 9T, qui aurait du être une version plus complète du OnePlus 9, ne sera pas commercialisé. OnePlus préfère attendre 2022 et son futur smartphone haut de gamme avec la surcouche d’Oppo pour revenir en force sur le secteur premium. D’autres technologies devraient être partagées par les deux constructeurs, comme la recharge ultra-rapide SuperVOOC (même si le OnePlus Warp Charge s’en inspire déjà beaucoup). OnePlus pourrait rapidement devenir une sous-marque d’Oppo, comme Redmi l’est pour Xiaomi. 

A découvrir aussi en vidéo :

 

Des licenciements à gogo 

Enfin, comment terminer cet article sans mentionner les révélations de Bloomberg selon lesquelles Oppo aurait licencié 20% de ses équipes après sa fusion avec OnePlus ?

En France, après avoir fermé sa filiale française en 2020 et s’être séparé de la quasi-totalité de ses employés, OnePlus a rouvert une antenne française en tant que division d’Oppo France il y a quelques mois, même s’il préfère être discret. Le rapprochement entre Oppo et OnePlus a des conséquences inattendues et, pour l’instant, est trop mystérieux pour que l’on puisse prédire la suite. 

Source : The Verge 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche