Le torchon brûle. La fin de la courte histoire d’amour entre OnePlus et CyanogenMod est proche. La société derrière le smartphone qui a marqué l’année 2014 a eu peur que les utilisateurs indiens du OnePlus One ne puissent pas bénéficier de mises à jour. CyanogenMod a en effet signé un contrat d’exclusivité sur le marché indien avec Micromax, un des géants locaux du mobile. OnePlus s’est donc attelé au développement d’une version maison d’Android. Pas n’importe laquelle, la toute dernière, Android 5.0 Lollipop.
Après quelques semaines de développement, l’entreprise chinoise a annoncé sur ses forums officiels la disponibilité de la version alpha de sa rom modifiée, qui, pour l’instant, « ne contient rien de plus que la distribution de base de l’Android Open Source Project », reconnaît le post. « C’est sur cette base que nous allons continuer de construire […] au fil de notre travail sur la stabilité des fonctionnalités essentielles », explique le porte-parole de OnePlus.
Car le chantier est loin d’être fini et cette version alpha est un « premier coup d’œil réservé à la communauté ». Pour autant, la promesse faite est séduisante, car si OnePlus a renoncé à CyanogenMod et sa personnalisation extrême, il n’en abandonne pas pour autant son envie d’offrir à ses utilisateurs un système d’exploitation modifiable à l’envi dans lequel « on ne trouve pas de bloatware » et qui offre la simplicité d’Android tel que le conçoit Google, sans fioriture.
Pour l’instant, soyez prudent si vous souhaitez installer cette alpha. Il est fortement recommandé de sauvegarder toutes vos données précieuses avant de franchir le pas.
A lire aussi :
Google aurait voulu racheter Cyanogen, le spécialiste de l’Android customisé – 03/10/2014
Source :
Forum de OnePlus
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.