Passer au contenu

Les caractéristiques exceptionnelles du OnePlus One explosent tous les smartphones

Le OnePlus One coûte deux fois moins cher que les smartphones les plus haut de gamme du moment, et pourtant, son équipement n’a rien à leur envier, en voici une illustration.

Le smartphone OnePlus One fait sensation sur la toile, grâce à des caractéristiques aussi impressionnantes que son prix. L’appareil embarque un équipement dernier-cri similaire à celui des smartphones très haut de gamme du moment et il sera vendu deux fois moins cher que les toutes dernières stars du marché : les HTC One M8, Samsung Galaxy S5 et Sony Xperia Z2.

Tout se jouera désormais sur les performances et les fonctionnalités de l’appareil face aux trois meilleures smartphones actuels, que nous avons récemment testés et comparés. Il faudra aussi tester le OnePlus One pour savoir si son autonomie tient la route, par exemple.

Pour l’instant, voici un aperçu rapide de l’équipement de l’appareil face à celui des One M8, Galaxy S5 et Xperia Z2. Evidemment, les couleurs ne reflètent aucun jugement de valeur ou résultat de test, car le OnePlus One n’a pas encore passé les épreuves de notre labo. L’idée étant de vous permettre d’identifier d’un rapide coup d’oeil l’appareil le mieux équipé : le vert pour le meilleur, l’orange pour l’intermédiaire et le rouge pour le “moins bon”.

Les détails qui pourraient faire la différence

En attendant d’en savoir plus (vivement les tests !) sur les performances de ce produit, nous avons déjà relevé quelques particuliarités, qui pourraient bien le démarquer de ses concurrents :
– Le choix de thèmes pour personnaliser l’apparence de son interface
– Des coques amovibles StyleSwapCovers (mais pas la batterie) pour choisir le style du smartphone
– La capacité de démarrer une application précise d’un simple geste sur l’écran tactile de l’appareil alors qu’il est en veille
– Le chiffrement des messages texte entre smartphones CyanogenMod ou compatibles TextSecure
– Les 3 Go de mémoire vive, qui devraient supprimer la majorité des temps de chargement entre applications
– Un capteur photo Sony Exmor qui semble offrir des images aux couleurs naturelles et douces, mais un piquet plutôt classique (selon les images publiées sur le site officiel)
– Un capteur 5 mégapixels couplé à une optique grand-angle en façade (80°) pour réussir ses selfies
– Une connectivité 4G, mais incompatible avec la bande des 800 MHz
– Une suppression de bruit en conversation vocale, grâce à trois microphones intégrés
– La possibilité de choisir entre les boutons virtuels d’Android ou les boutons physiques tactiles du smartphone (le choix sera vite fait !)
– L’enregistrement en Ultra-HD, et à 120 images par secondes en 720p
– Un système Android CyanogenMod 11S déverrouillé avec l’accès root disponible pour tous
– Une garantie de mise à jour du système pendant au moins deux ans

Le OnePlus One a donc de nombreux atouts à faire valoir… encore faudrait-il pouvoir se l’acheter. En effet, l’appareil n’était disponible, le 25 avril, que sur le site OnePlus.net et en quantité infime (une centaine de pièces). Il semblerait que la prochaine livraison ne soit prévue qu’au mois de mai. Quoi qu’il en soit, certains concurrents avec lesquels nous avons déjà échangé n’apprécient guère le positionnement très agressif de ce smartphone.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bruno Cormier