Un grand coup de froid en plein été ! OnePlus a officialisé son nouveau smartphone et son retour sur le marché du milieu de gamme par la même occasion. Nord, c’est son nom, et c’est à prononcer à l’anglaise plutôt qu’à la manière de Michel Galabru, est le premier modèle d’une nouvelle gamme chez le constructeur chinois. Les rumeurs allaient bon train depuis quelques semaines et une bonne partie d’entre-elles s’est avérée.
Snapdragon 765 et… 5G
Le OnePlus Nord est bien un smartphone milieu de gamme qui tourne avec un Snapdragon 765G. Disponible en deux versions, 8 Go/128 Go et 12 Go/256 Go, il est, dans tous les cas, compatible 5G.
Doté d’une batterie de 4115 mAh, il est compatible avec la technologie de recharge rapide Warp Charge 30T qui lui permet de retrouver 70% de son autonomie en moins de 30 mn.
Au niveau du design, le Nord ne révolutionne pas l’exercice mais se présente sous des traits assez flatteurs et dans deux coloris plutôt réussis : un Gray Onix (gris effet miroir), plutôt sobre, et un Marble Blue (bleu clair), très festif, qui rappelle les plus belles heures de l’Olympique de Marseille en Europa League.
Mais c’est surtout la taille plutôt réduite de ce Nord qui étonne, surtout lorsqu’on a encore en tête les dimensions gigantesques du OnePlus 8 Pro. Avec des proportions nettement plus réduites (158,3 x 73,3 x 8,2 mm) et seulement 184 g sur la balance, le Nord apparaît presque comme un petit smartphone, alors que son écran de 6,44 pouces indique plutôt l’inverse.
Le capteur photo a un air de OnePlus 8
AMOLED Full HD+ (2400 x 1080) et 408 ppi, la dalle se présente dans un format 20:9 et affiche un taux de rafraîchissement de 90 Hz. L’écran (plat) et l’arrière du smartphone sont entourés d’un verre Gorilla Glass 5 qui n’est perturbé que par le logement des modules caméra.
À l’avant c’est un double poinçon qui permet à OnePlus de loger un capteur de 32 mégapixels (1/2 .74’’ avec une ouverture f/2.45) accompagné d’un second capteur ultra grand-angle (8 MP, capteur de 1/4’’ avec une ouverture de f/2.45 et un grand-angle de 105°).
Bien évidemment, c’est l’arrière du Nord qui accueille le module photo principal et, sans surprise, c’est celui du OnePlus 8, le Sony IMX586 de 48 mégapixels, qui reprend du service.
Il est accompagné de trois autres capteurs, un ultra grand-angle de 8 MP (119°), un capteur de profondeur de 5 MP et un capteur macro de 2 MP. Surtout, OnePlus dit avoir beaucoup travaillé sur la partie logicielle de son APN et notamment sur un nouveau mode nuit.
Un OnePlus sous la barre des 400 euros
Côté logiciel, le Nord tourne évidemment sous Oxygen OS, mais la petite nouveauté du côté de OnePlus, c’est de l’avoir également doté des applications Google, à savoir Duo, Téléphone et Messages. Bien évidemment auparavant, il était possible de retrouver ces applications via le PlayStore mais leur installation par défaut sur le smartphone marque un tournant dans l’approche de OnePlus.
Enfin, et c’est sans doute l’argument choc de ce OnePlus Nord, le prix du smartphone devrait le positionner immédiatement parmi les prétendants au titre du meilleur rapport qualité prix.
En effet, la version 8 Go/128 Go du Nord sera vendue 399 euros, dès le 4 août. Quant à la version 12 Go et 256 Go de stockage, elle sera positionnée 100 euros de plus, à 499 euros.
Depuis son lancement en 2013, OnePlus a toujours su monter en gamme pour concurrencer, à moindre coût, les flagships de Samung ou Huawei. La marque chinoise avait opéré un premier virage stratégique en 2019 en lançant non pas un mais deux smartphones.
Avec le lancement du Nord, cette stratégie de diversification prend un peu plus d’ampleur avec un retour sur le segment du milieu de gamme. L’objectif de OnePlus ? Garder dans son giron les membres de sa communauté qui n’auraient pas l’intention de suivre l’inflation des prix de ses récents smartphones et bien évidemment séduire de nouveaux clients.
Avec une fiche technique aussi soignée et un prix aussi attractif, OnePlus met tous les éléments de son côté pour revenir en force sur ce marché du milieu de gamme.
Nos premières impressions avec le OnePlus Nord :
Le dernier smartphone de OnePlus est arrivé dans notre labo il y a quelques jours à peine. Notre avis définitif sur le Nord ne devrait plus tarder, mais nous pouvons déjà vous donner nos premières impressions.
Que les fans de la marque se rassurent, aussi milieu de gamme soit-il, le Nord n’en oublie pas d’être un OnePlus. La navigation maison caractérisée par une fluidité optimale n’est pas mise à mal par le Snapdragon 765G qui donne suffisamment de gages à l’oeil nu. Nos mesures en labo devraient sans doute confirmer cette vélocité apparente.
Il en va de même pour l’autonomie. Nos prochains tests devraient sans doute valider les bonnes performances apparentes de la batterie de 4115 mAh tout comme celles de la recharge rapide qui apparaît là aussi comme très véloce.
Au final, avec un tel niveau de performance et surtout à un tarif inférieur à 400 euros, ce Nord apparaît comme un smartphone à surveiller de près. À condition, bien sûr, que ces très bonnes premières impressions soient confirmées par notre test.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.