OnePlus annonce la deuxième mouture de son smartphone de milieu de gamme Nord CE 5G (Core Edition), qui joue la carte du rapport équipement/ prix. Le terminal est positionné à 369 euros, mais ne sera proposé que dans une seule configuration en France, avec 8 Go de mémoire vive et 128 Go de stockage. La première version disposait pour sa part de trois configurations : 6/128 Go à 299 euros, 8/128 Go à 329 euros et 12/256 Go à 399 euros.
La première différence notable entre les deux terminaux se situe au niveau du SoC. OnePlus abandonne les Snapdragon, de Qualcomm, pour utiliser le MediaTek Dimensity 900. Cette puce 5G, gravée en 6 nm, est également utilisée dans l’Oppo Reno 6. Il faudra voir lors des tests si elle est performante, et surtout si elle n’est pas trop énergivore, ce qui a longtemps contribué à la mauvaise réputation des SoC MediaTek.
L’autre différence importante se situe au niveau de la charge rapide. Le Nord CE 2 dispose d’une batterie de 4 500 mAh, comme pour la première version. Mais il bénéficie d’une charge rapide filaire de 65 W, issue des OnePlus 9.
Le constructeur utilise la technologie SuperVOOC et annonce une charge complète en seulement 32 minutes. En revanche, il n’y a pas de charge sans-fil. Le chargeur est livré dans la boîte, ainsi qu’une coque et un film de protection. En revanche, OnePlus fait désormais l’impasse sur les écouteurs.
Pour le reste de la configuration, il n’y a pas de réelle différence avec le Nord CE 5G. On retrouve l’écran AMOLED 6,43 pouces, avec une définition de 2400 x 1080 pixels, et une fréquence jusqu’à 90 Hz, mais non adaptative. Le terminal comporte aussi un triple module caméra arrière avec un capteur principal de 64 Mpix (f/1.7), un grand angle (f/2.4, 119 degrés) de 8 Mpix, et un module macro de 2 Mpix. Pour les selfies, un module avant de 16 Mpix est présent.
L’appareil embarque aussi des interfaces Bluetooth 5.2 et Wi-Fi 6. Il dispose de deux logements pour carte SIM 5G, ainsi que d’un logement pour une carte microSD (jusqu’à 1 To). Les aficionados des casques filaires apprécieront la présence d’une prise jack.
Côté système d’exploitation, le Nord CE 2 fait appel à OxygenOS, mais il faudra se contenter de la version 11 pendant quelques semaines. En effet, la version 12 n’est pas encore prête. OnePlus annonce deux ans de mises à jour du système d’exploitation et trois ans de mises à jour de sécurité.
A découvrir aussi en vidéo :
Avec son nouveau smartphone, OnePlus se positionne en face du Redmi Note 11 Pro 5G, qui dispose d’une charge rapide de 67 W. Le Nord CE 2 sera disponible en deux coloris : Gray Mirror et Bahama Blue. Les précommandes commenceront le 3 mars et l’ouverture des ventes aura lieu le 10 mars.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.