Depuis plusieurs années, OnePlus se dit tenté par l’univers des montres connectées. La marque a toujours expliqué qu’elle ne voulait pas se précipiter et que son ambition était de faire un produit dont elle serait vraiment fière. À chaque lancement d’un nouveau produit OnePlus, tout le monde se demande si OnePlus s’apprête à présenter sa montre ou s’il compte passer son tour une nouvelle fois.
Cette fois-ci, le constructeur se lance enfin. À l’occasion de sa conférence dédiée au OnePlus 9, il présente la OnePlus Watch, sa première montre connectée. Commercialisé à partir de 159 euros, ce produit ne semble pas vraiment taillé pour rivaliser avec les meilleures montres connectées du marché. Espérons toutefois une bonne surprise.
À lire aussi : Premiers tests des OnePlus 9 : que valent ces smartphones qui multiplient les innovations ?
Un design rond et un OS propriétaire
À 159 euros, la OnePlus Watch semble plus proche d’une rivale de la Xiaomi Mi Watch que de l’Apple Watch. Rien qu’au niveau du design, OnePlus semble ne pas emprunter le même chemin que son modèle californien. La OnePlus Watch arbore un cadran rond avec un écran OLED incurvé de 1,39 pouce, ce qui nous semble assez élégant (nous n’avons pas encore pu l’essayer). La montre se pilote à l’aide de son écran tactile, il n’y a pas de molette ou de cadran à tourner pour faire défiler une page, comme chez Apple ou Samsung.
Comme toute montre connectée qui se respecte, la OnePlus Watch est dotée de nombreux capteurs. Certifiée 5 ATM et IP68, elle dispose d’un GPS intégré, embarque un gyroscope, peut mesurer une fréquence cardiaque et sait calculer le taux d’oxygène dans le sang. En revanche, OnePlus fait l’impasse sur l’électrocardiogramme (ECG). À un tel prix, la présence d’un tel capteur aurait été étonnante.
Côté logiciel, OnePlus fait à notre grande surprise le choix de se passer du système d’exploitation Wear OS de Google. La marque a développé son propre OS (on se demande si ce n’est pas le même que celui d’Oppo, ce qui serait une mauvaise nouvelle) et nous assure que sa montre permet de choisir entre 50 cadrans. Au niveau des activités physiques, OnePlus dit que sa montre peut en suivre 110, ce qui semble immense. Peut-être que, comme l’Apple Watch, la OnePlus Watch dispose d’une rubrique « autre » avec plein d’activités… qu’elle est en réalité incapable de distinguer. Notre test complet le vérifiera. On peut bien sûr répondre au téléphone, consulter ses notifications ou envoyer des messages depuis son poignet.
Côté autonomie, OnePlus revendique 2 semaines d’activité sur une seule charge, ce qui est possible avec des performances très faibles. Cela conforte notre théorie selon laquelle la OnePlus Watch est un produit d’entrée de gamme et non pas une vraie montre connectée. L’absence de compatibilité 4G va d’ailleurs dans ce sens. Selon OnePlus, 20 minutes de recharge offrent une semaine d’autonomie à la montre.
A découvrir aussi en vidéo :
Une édition « limitée » en alliage de cobalt
À 159 euros, la OnePlus Watch revêt un cadran en acier inoxydable et dispose d’un écran en verre. Pour ceux qui souhaitent un produit plus élitiste, OnePlus lancera plus tard une version « limitée » de sa montre avec un écran en saphir et un cadran en alliage de cobalt (le procédé n’est pas très bien détaillé, on imagine que le produit est surtout constitué d’acier). Ce modèle sera livré avec un bracelet en cuir à la place d’un bracelet en caoutchouc, mais la bonne nouvelle est que le tout est interchangeable. Son prix est encore inconnu.
Le 26 avril, OnePlus commercialisera sa montre en France (avec des précommandes dès le 14 avril). Pour ceux qui souhaitent le modèle en édition limitée, il faudra attendre le 17 mai. Au vu des caractéristiques du produit, il nous semble cependant important de vous inciter à attendre les premiers tests avant de foncer. La OnePlus Watch peut être une incroyable surprise… comme une grande déception.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.