Pour la première fois de son histoire, OnePlus fait des annonces au CES. L’entreprise chinoise a dévoilé le Concept One, un smartphone conceptuel comme son nom l’indique. Conçu en partenariat avec McLaren, cet appareil a pour particularité d’utiliser du « verre électrochrome » à son dos. Ce dernier peut changer de couleur pour passer du « noir opaque au noir clair » en 0,7 seconde.
Un module caméra invisible
Vous vous demandez probablement à quoi une telle innovation peut-elle servir ? En utilisant du verre électrochrome, OnePlus a trouvé un moyen de cacher les modules caméra au dos de nos smartphones. La multiplication des capteurs vous répugne ? Vous êtes trypophobe ? Ce design d’un genre nouveau est peut-être la solution à vos problèmes. Lorsque l’appareil photo de votre smartphone n’est pas en utilisation, le module caméra est tout noir.
OnePlus explique avoir eu énormément de mal à développer un tel système. Pour fonctionner, le verre électrochrome doit être fin et léger. La marque dit avoir atteint son objectif même si des doutes sont, du coup, permis sur la solidité d’un tel dispositif. Que se passe-t-il si le verre se brise ?
Un smartphone pas commercialisé
Le verre utilisé par OnePlus offre un autre avantage selon la marque, il permet d’obtenir « des photos plus nettes et plus détaillées sous une forte lumière ». La marque explique que sa conception joue le rôle d’un filtre polarisant qu’il nous tarde de mettre à l’épreuve.
Malheureusement pour nous, il est peu probable que nous puissions ramener un OnePlus Concept One du CES de Las Vegas. Le smartphone est un prototype et n’a que très peu de chances d’être commercialisé un jour. Pour OnePlus, l’objectif principal est surtout de faire parler de lui et d’être catégorisé comme « cool et innovant ». À vous de juger !
Retrouvez toute l’actualité du CES 2020 sur 01net.com
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.