D’ici quelques semaines, OnePlus présentera le OnePlus 6. La marque n’essaie pas d’entretenir le secret et a déjà dévoilé certaines des nouveautés de son prochain haut de gamme. Écran à encoche, processeur Snapdragon 845, 256 Go de stockage interne… Le OnePlus 6 risque de frapper fort.
En attendant de lever le voile sur le smartphone, le constructeur chinois a révélé quelques-unes des nouveautés logicielles à venir dans OxygenOS, la surcouche dérivée d’Android maison.
Une rencontre avec les utilisateurs
La semaine dernière, OnePlus a invité 28 de ses utilisateurs à un forum appelé « oreilles ouvertes ». Le but : écouter les éventuelles remarques qu’avaient à faire les propriétaires des smartphones. À l’issue de la conférence, OnePlus a publié sur son site un extrait des questions-réponses, révélant certaines fonctionnalités de la prochaine version d’Oxygen OS.
Tout d’abord, OnePlus promet un passage vers Android 8.1 très prochainement pour les OnePlus 5 et OnePlus 5T. La mise à jour arrivera mi-2018 pour les OnePlus 3 et 3T.
La prochaine version d’OxygenOS devrait également miser sur la confidentialité. La marque annonce que le support du RGPD européen (le règlement général pour la protection des données) sera pris en compte dès le mois prochain. Les utilisateurs de smartphones OnePlus devraient donc bénéficier de davantage de transparence concernant l’utilisation de leurs données.
Plus de personnalisation
Au programme des prochaines versions de OxygenOS : plus de contrôle sur l’appareil. L’interrupteur à trois positions sur le côté du smartphone, permettant de déclencher le mode ne pas déranger ou de couper toutes les alarmes, va hériter de nouveaux usages. Dans les réglages, il devrait être possible de lui assigner les modes : sonnerie, vibreur et silencieux. Un peu plus de personnalisation qui devrait profiter à l’utilisateur.
La marque promet également un réglage « Stay awake », désactivant le verrouillage de l’écran pendant une période personnalisable. L’utilisateur ayant proposé cette fonctionnalité imagine utiliser son smartphone comme livre de cuisine, et pouvoir laisser une recette affichée en permanence le temps de préparer un plat.
Enfin, OnePlus va permettre de choisir la « couleur d’accentuation ». Autrement dit, on devrait pouvoir choisir le coloris des menus et des boutons, et avoir un téléphone unique.
De plus belles photos
Interrogé par un utilisateur sur les nouveautés à venir dans l’appareil photo, OnePlus a annoncé mettre bientôt fin à l’effet « oil-painting » (peinture à l’huile en français). Ce défaut des OnePlus 5 et 5T, évoqué à plusieurs reprises par les 28 participants du forum, avait pour conséquence de lisser un peu trop les photos et de nuire à leur qualité. La marque annonce que la prochaine mise à jour d’OxygenOS corrigera le problème.
Pour rappel, on connaissait déjà certaines des futures nouveautés d’OxygenOS, comme la possibilité de cacher l’encoche sur le futur OnePlus 6. Les gestes pour naviguer sans boutons virtuels, un peu comme sur iPhone X, devraient eux aussi être généralisés.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.