Passer au contenu

OnePlus 7 Pro : le résumé des annonces et nos premiers résultats de test

Commercialisé à partir de 709 euros, le OnePlus 7 Pro vient se placer dans la catégorie des smartphones ultra haut de gamme. La gamme entière vient d’être annoncée à Londres.

C’est un changement de stratégie majeur pour OnePlus. Pour la première fois de son histoire, la marque chinoise lance une gamme entière de smartphones plutôt qu’un seul appareil, comme elle l’avait toujours fait. Le OnePlus 7 est accompagné d’un OnePlus 7 Pro, autoproclamé rival des iPhone XS Max et Galaxy S10+, ainsi que d’un OnePlus 7 Pro 5G, version dont le nom devrait suffire à vous faire deviner sa spécificité.

En attendant notre test complet du OnePlus 7 Pro dans quelques jours, voici le résumé des annonces de la marque, ainsi que les premiers résultats tout juste sortis de notre laboratoire.

Dans la cour des (très) grands

Commençons par le OnePlus 7 Pro. Reconnaissons-le, la montée en gamme que revendique OnePlus n’est pas qu’un argument marketing. Esthétiquement, le mobile a vraiment tout pour plaire. Nous lui reprochons tout de même sa taille immense, avec son écran de 6,67 pouces. C’est grand, même à deux mains. En revanche, pour lire un article ou naviguer sur Instagram, c’est très agréable.

LM / 01net.com

L’écran du OnePlus 7 Pro est sa plus grande force. La marque opte pour une dalle dite « Fluid AMOLED », achetée à Samsung. Incurvée sur les côtés (comme le Galaxy S10 et le Huawei P30 Pro), cette dernière offre une définition Quad HD+, une première pour OnePlus. Son taux de rafraîchissement est aussi du (presque) jamais vu. Il est de 90 Hz là où la plupart des mobiles se limitent à du 60 Hz. Seuls quelques appareils gaming comme le Asus Rog Phone (90 Hz) et le Razer Phone (120 Hz) font aussi bien, ou mieux. Pour un smartphone grand public, c’est une première.

LM / 01net.com

Quel est l’intérêt de cette technologie ? Elle permet d’améliorer la fluidité de navigation. Faire défiler une longue liste ou un flux Instagram est génial sur un OnePlus 7 Pro. C’est comme si notre œil gagnait un super pouvoir qui lui permettant de faire ralentir l’image. On adore.

Autre avantage du OnePlus 7 Pro, son écran n’a ni encoche ni poinçon. Où la caméra frontale se cache-t-elle ? Un tiroir mécanique la fait apparaitre automatiquement dès que vous en avez besoin. Ce dernier a beau être rapide, on s’avoue moyennement convaincu. La reconnaissance faciale OnePlus a beau être toujours présente, on peut dire adieu à son extrême rapidité. À vous de voir si le bonheur d’un écran géant justifie cette galère de caméra.

LM / 01net.com

Que vaut techniquement l’écran du OnePlus 7 Pro ? Notre laboratoire a mesuré une luminosité maximale de 603 cd/m2, derrière les Galaxy S10 (749 cd/m2), iPhone XS (672 cd/m2) et Huawei P30 Pro (697 cd/m2), mais loin devant les 452 cd/m2 du OnePlus 6T. Bref, l’écran du OnePlus 7 Pro envoie du lourd, sans égaler les meilleurs modèles du marché. Notre test complet reviendra là-dessus en détails dans quelques jours.

Un triple module caméra

Au dos du OnePlus 7 Pro, on trouve un triple module caméra. Il contient un capteur IMX586 de Sony de 48 Mpix (f/1.6), un ultra grand angle de 16 Mpix (f/2.2) et un zoom optique x3 (f/2.4). De quoi faire du OnePlus 7 Pro un smartphone plus polyvalent que ses prédécesseurs.

LM / 01net.com

Heureusement pour nous, OnePlus ne se contente pas de ce rafraîchissement matériel. Le OnePlus 7 Pro embarque la technologie algorithmique dite « UltraShot », équivalente du HDR+ des Google Pixel. Espérons que la qualité globale en soit améliorée, la photo n’ayant jamais été le fort de OnePlus.

Plein de nouveautés

Le OnePlus 7 Pro apporte plein de nouveautés inédites pour la marque, à commencer par des haut-parleurs stéréo. Il était temps. Le smartphone dispose aussi d’un système de retours haptiques, comme l’iPhone et le Pixel. On a l’impression de ressentir les touches quand on tape au clavier virtuel. Il est aussi le premier mobile au monde à embarquer la technologie UFS 3.0, qui double les débits de transfert de fichiers. Son capteur d’empreintes sous l’écran est plus grand de 1 mm, ce qui devrait le rendre plus efficace. Enfin, il intègre une batterie de 4000 mAh, capable de se recharger ultra-rapidement grâce à la technologie Warp Charge. En revanche, il n’y a toujours pas de recharge sans-fil au programme. 

LM / 01net.com

Pour le reste, les caractéristiques du OnePlus 7 Pro sont à la hauteur de ses prétentions haut de gamme. Il embarque le processeur Snapdragon 855, 6 à 12 Go de RAM, et 128 ou 256 de Go de stockage interne (non extensible). Une recette qui a déjà fait le succès de OnePlus dans le passé.

On ne vous surprendra pas, le OnePlus 7 Pro permet à la marque chinoise de continuer sa montée en gamme, une stratégie qui vise à conquérir le marché américain. Le smartphone coûte 709 euros (6+128), 759 euros (8+128) ou 829 euros (12+256), ce qui est bien plus cher qu’habituellement. Il sera disponible dès le 21 mai.  

OnePlus 7 : un OnePlus 6T-T

Autre nouveauté cette-fois ci plus traditionnelle, le OnePlus 7. C’est encore une première pour la marque : il n’y a pas de changement de design par rapport au modèle précédent. Ésthétiquement, le OnePlus 7 est un clone du OnePlus 6T (écran 6,41 pouces) avec en bonus des haut-parleurs stéréo. Il y a d’autres nouveautés, comme l’arrivée du processeur Snapdragon 855, l’UFS 3.0, un capteur d’empreintes agrandi et une batterie de 3700 mAh.

Au dos, la marque reste sur un double module caméra similaire au 6T, désormais avec l’IMX586 de Sony. On a donc un appareil photo de 48 Mpix épaulé par un capteur de 5 Mpix, capable d’ajouter l’effet bokeh du mode portrait. Lui aussi profite de la technologie UltraShot.

Commercialisé au tarif de 559 euros (6+128) et 609 euros (8+256), le OnePlus 7 est donc le petit successeur du OnePlus 6T. Il arrivera quelques semaines après le OnePlus 7 Pro, en juin.

OnePlus 7 Pro 5G

Enfin, et nous ne nous attarderons pas trop là-dessus, le OnePlus 7 Pro 5G est le premier smartphone 5G de la marque. Il ne sera disponible qu’au Royaume-Uni et en Finlande.

Nous vous donnons désormais rendez-vous dans quelques jours pour le test complet de la famille OnePlus 7. Ce changement de stratégie sera-t-il payant ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche et Jean-David Duarte