OnePlus revient avec son désormais traditionnel flagship killer. Mais pour 2018, ce n’est pas le seul constructeur chinois qui entend s’imposer sur le marché européen. Xiaomi ouvre sa première boutique physique en France et s’accompagne à l’occasion du Mi Mix 2S. Deux bons voire très bons smartphones à l’allure très différente mais à la fiche technique très proche, pour un prix alléchant.
La suite de l’article après le tableau.
Comparaison des caractéristiques OnePlus 6 / Xiaomi Mi Mix 2S
| | |
1. Le design
Deux smartphones, deux styles.
Le OnePlus 6 reprend la tendance de 2018 avec l’arrivée de l’encoche et le ratio 19:9. Tout vêtu de verre, le smartphone flirte avec un design très premium. A l’arrière, il ressemble beaucoup aux Galaxy S9 et S9+, de Samsung, avec un double module photo positionné à la verticale et placé au-dessus du capteur d’empreintes. Son grand écran de 6,28 pouces et le soin apporté aux finitions en font un très beau smartphone, mais il faut avouer qu’il ne prend aucun risque.
Le Mi Mix 2S fait preuve au contraire d’un parti pris audacieux. Pas de notch pour cet écran de 5,9 pouces, la recette de Xiaomi propose de déplacer le capteur photo frontal tout en bas pour libérer un maximum d’espace sur la partie supérieure de la face avant. Le choix de la céramique provoque également son petit effet. A l’arrière, difficile de ne pas y voir un clin d’oeil à l’iPhone X avec le placement des capteurs photos en haut à gauche, à la verticale.
Deux beaux objets avec d’un côté une synthèse du flagship 2018 maîtrisée et de l’autre, un design atypique et précieux qui plaira à coup sûr à ceux qui souhaitent se démarquer dans un marché sans originalité. Une affaire de goût !
2. L’écran
Côté écran, c’est le OnePlus qui s’en sort le mieux. Avec sa dalle Oled, le contraste se veut presque infini et les couleurs plutôt naturelles si on choisit le bon profil dans les réglages d’affichage.
Le Mi Mix 2S, qui opte pour la technologie IPS LCD, n’a pas une bonne colorimétrie, ni une forte luminosité, mais cela peut être corrigé également grâce aux paramètres de l’écran. Pour ce qui est de leur définition, nous avons à faire dans les deux cas à du Full HD+ avec pour l’écran du Xiaomi du 2160 x 1080 pixels contre 2280 x 1080 pixels pour celui du OnePlus. Compte tenu de la différence de diagonale entre les deux smartphones, ce n’est pas choquant.
3. La Puissance
Les deux constructeurs chinois espèrent jouer dans la cour des grands en s’équipant du Snapdragon 845, la puce la plus puissante de Qualcomm sur le marché.
Le OnePlus réussit avec brio à exploiter tout le potentiel du SoC avec ses 8 Go de RAM. Les résultats de benchmarks parlent d’eux même : c’est le smartphone le plus performant du moment, toute catégorie confondue.
Pour ce qui est du Mi Mix 2S, c’est un peu plus compliqué. Malgré ses généreux 6 Go, il n’obtient pas la même fluidité que son rival. Nous avons réitéré en labo les tests, impossible d’avoir un résultat stable. L’expérience n’est pas mauvaise, mais il arrive que l’on rencontre des ralentissements ou la fermeture inopinée d’application. Nous espérons voir arriver une mise à jour pour corriger ce défaut.
4. L’autonomie et le chargement
La réputation de OnePlus en matière d’autonomie n’est plus à prouver. Avec le numéro 6, nous pouvons tenir facilement une journée et demie bien remplie, là où le mobile de Xiaomi demande une recharge tous les soirs. Il faut dire que le premier a aussi l’avantage de l’écran Oled, plus économe en énergie.
Ils bénéficient tous les deux de la recharge rapide. La « Dash Charge » de OnePlus faisant des merveilles, en seulement dix minutes, l’appareil regagne 30% de sa batterie. Le Mi Mix 2S n’en fait peut-être pas autant, certes, mais il peut se targuer a contrario d’être compatible avec la recharge sans fil.
5. La photo
Nous l’avons vu, le OnePlus 6 a mis la barre assez haut côté photo. Quand les conditions sont optimales, les clichés sont d’une grande qualité. Nous observons la présence de beaucoup de détails mais nous regrettons un peu le traitement réservé aux couleurs qui ne sont pas aussi naturelles que celles des photos du nouveau Mi Mix.
Pour ce qui est du mode portrait ou encore dans des conditions en basse lumière, c’est OnePlus qui remporte cette manche. Le choix si particulier de Xiaomi pour son capteur avant nous demande d’apprendre un petit geste en plus, celui de le retourner pour retrouver un angle de prise de vue plus commun à nos habitudes. Malheureusement, certaines applications ne prévoient pas la rotation de l’écran. C’est le cas de Snapchat et Instagram, des plates-formes justement très sollicitées pour effectuer des selfies… dommage.
6. Le stockage
Pour son arrivée en France, Xiaomi lance deux versions de son Mi Mix 2S. La première intègre 64 Go d’espace de stockage tandis que la seconde monte jusqu’à 128 Go. Le modèle à 256 Go n’est pas disponible à la vente directe en France mais peut-être importé.
Pour le OnePlus 6, nous avons le choix entre les trois versions (64, 128 et 256). Notons que les deux smartphones ne comportent pas de slot pour microSD.
7. La sécurité
En ce qui concerne la sécurité, OnePlus fait le choix du capteur d’empreintes à l’arrière et de sa reconnaissance faciale maison. Cette dernière se révèle particulièrement efficace. Nous aurions apprécié une reconnaissance faciale également pour le Mi Mix 2S, d’autant plus que son capteur d’empreintes se trouve à l’arrière, ce qui n’est pas des plus pratiques lorsque que l’appareil utilise la recharge sans fil.
8. Le logiciel
Les expériences utilisateurs sont diamétralement opposées. D’un côté, OnePlus souhaite se rapprocher d’Android Stock grâce à OxygenOS, son interface discrète mais qui apporte quelques petits features bienvenues. Un choix complémentaire et très harmonieux.
Mais pour tout ceux qui ne sont pas spécialement attachés à l’OS de Google et qui recherchent un maximum d’éléments de personnalisation, MIUI de Xiaomi est une solution. La surcouche du constructeur prend largement le dessus sur Android. Une affaire de goût et d’habitude.
9. Le Prix
Xiaomi propose un premier prix en dessous de son concurrent avec un modèle (6 Go + 64 Go) à 499,90 euros. Pour la version plus costaude (6 Go + 128 Go), il faut compter 599 euros. Les tarifs chez OnePlus sont un peu plus élevés avec 519 euros (6 Go de RAM et 64 Go de stockage interne), 569 euros (8/128) et 619 euros (8/256).
Le OnePlus frôle l’excellence pour un smartphone vendu moitié moins cher que les flagship classiques. Si vous êtes en quête de puissance, d’un assez bon appareil photo, d’une autonomie sur laquelle vous pouvez réellement compter et une vraie expérience Android nous ne pouvons que vous conseiller d’opter pour le OnePlus 6. Mais si vous préférez un téléphone atypique, qui provoque un effet wahou, vous permet de personnaliser au maximum votre interface et compatible avec la charge sans fil, alors tournez-vous vers le Mi Mix 2S.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.