Passer au contenu

OnePlus 6 vs Apple iPhone X : le match des caractéristiques

Ca y est, le OnePlus 6 a été dévoilé, avec un rapport qualité/prix a priori imbattable. Nous avons voulu voir si pour pour un peu plus de 500 euros, il peut sur le papier se vanter de rivaliser avec l’iPhone X, vendu deux fois plus cher. Voici de premiers éléments de réponse, avant la publication de notre test.

Six mois après le 5T, OnePlus revient avec un tout nouveau fleuron, le OnePlus 6. Ce dernier reprend toutes les tendances du flagship de 2018 ainsi qu’une fiche technique très solide. Pour un prix tout doux, il a de quoi faire trembler les constructeurs historiques comme Samsung et Apple. Pour 500 euros de moins que l’iPhone X, le OnePlus 6 peut-il espérer jouer dans la cours des grands sans rougir ? 

La suite de l’article après le tableau.

Comparaison des caractéristiques OnePlus 6 / iPhone X

  6 (6 Go) Apple iPhone X
Système d'exploitation
SoC
Mémoire vive disponible
Mémoire vive 6 Go 3 Go
Stockage disponible
Capacité 64 Go 64 Go
Taille 6,28 " 5,8 "

1. Le design

Apple a fait sensation en dévoilant l’iPhone X, produit avec lequel la firme de Cupertino s’est enfin décidée à changer radicalement le design vieillissant de ses smartphones. Bien qu’initiée par l’Essential Phone – premier téléphone du papa d’Android, passé presque inaperçu-, l’encoche est devenue tendance avec l’iPhone X. Ce compromis pour maintenir les capteurs photo avant tout en repoussant toujours plus la surface d’occupation de l’écran a depuis été repris par de très nombreux acteurs du marché. Difficile en tout cas de rester insensible au dernier fleuron de la marque à la Pomme : c’est un très bel objet tout de verre vêtu, le parti pris d’un design révolutionnaire.

De son côté, OnePlus avait fait preuve de résistance avec son OnePlus 5T, face à l’arrivée en masse des écrans à encoche. Pour son dernier modèle, il n’y a pas échappé, mais comme sur les smartphones Huawei les plus récents, il est possible de la faire disparaître par une astuce logicielle.

Petite évolution bienvenue, le OnePlus 6 est habillé de verre, qui vient apporter un côté premium à l’objet. Il se permet même de jouer avec les textures : miroir, mat, métallique, pailleté… Son dos est aussi légèrement courbé pour une bonne prise en main, mais pas trop non plus pour préserver son format toute en finesse. Un peu plus épais que le très fin iPhone X, le smartphone chinois le dépasse en hauteur, largeur et poids. La taille de son écran atteint les 6,28 pouces, c’est bien plus que les 5,8 pouces d’Apple. Il faut dire que OnePlus est passé au format 19:9, ce qui lui permet d’étendre toujours plus la dalle.

Les deux smartphones optent pour un design fin et soigné. Mais contrairement à l’iPhone X, OnePlus maintient la prise jack. Voilà qui devrait faire plaisir à bon nombre d’entre vous.

2. L’écran

L’iPhone X et le OnePlus 6 ont en commun un écran OLED. Le premier a une plus haute définition et résolution (2436 x 1125 pixels et 458 ppp) comparé au second qui s’en sort tout de même très bien (2280 x 1080 pixels et 402 ppp). Cela reste confortable à l’utilisation, d’autant plus que OnePlus peut se targuer de proposer un plus grand écran, tout en obtenant un écran qui occupe davantage la face avant (84 % contre 82.9% pour l’iPhone). Nous verrons à l’occasion de nos tests si le OnePlus 6 parvient à faire aussi bien que le smartphone d’Apple en matière de colorimétrie -c’est le champion du genre- et de luminosité. 

3. La puissance

OnePlus 6 embarque le meilleur micro processeur Qualcomm du marché. Ce Snapdragon 845 est couplé à 6 Go de RAM (ou 8 Go en ajoutant 50 euros) et l’iPhone X compte sur son dernier SoC maison, l’A11 Bionic. Ce sont tous les deux des monstres de puissance mais celui du constructeur californien n’est associé qu’à 3 Go de mémoire vive, ce qui donne l’avantage au OnePlus sur le papier. Ce dernier devrait pouvoir faire tourner plusieurs applications et jeux gourmands simultanément tout en préservant une bonne fluidité et espérons-le, sans trop chauffer.  

4. L’autonomie

L’autonomie, l’éternel point noir d’Apple. Et pourtant, l’iPhone X réalise un véritable effort. Avec sa batterie de 2716 mAh, il fait bien mieux que son cousin iPhone 8. Mais il reste bien encore à la traîne, surtout face à OnePlus. Les modèles antérieurs sortaient largement gagnants de nos tests d’autonomie et le OnePlus 6 pourrait faire encore mieux avec ses 3300 mAh, couplés à un SoC optimisé.

5. La Photo

La photo est un incontournable argument de vente. L’iPhone X a un double capteur arrière de 12 + 12 mégapixels. La qualité des clichés est bonne, mais bien en dessous de ce que propose le fameux Galaxy S9 de Samsung. Le OnePlus 6 quant à lui propose un double module photo de 16 et 20 mégapixels avec une ouverture à f/1.7 et devrait, grâce à ses gros photosites, capturer des clichés en basse luminosité de bonne facture. Nous verrons lors de tests plus approfondis si le constructeur chinois parvient à faire mieux qu’Apple.

6. Le stockage

Les deux modèles proposent chacun une version d’entrée de gamme à 64 Go d’espace de stockage. C’est raisonnable, mais pourrait poser rapidement problème si vous êtes friand de vidéo et de photo. Pour Apple, comptez 170 euros supplémentaires pour acquérir la version 256 Go. Pour ce qui est de OnePlus, vous avez le choix entre 128 Go (pour 60 euros de plus) et 256 Go de ROM (pour 120 euros supplémentaires.) Malheureusement, dans un cas comme dans l’autre, impossible d’étendre l’espace de stockage par le biais d’une carte microSD.

7. La sécurité

L’iPhone X, a signé la fin du capteur d’empreintes chez Apple. Qui a fait le choix de se tourner entièrement vers la reconnaissance faciale avec sa technologie Face ID. Pour OnePlus, c’est selon ses préférences ! Il bénéficie du déverrouillage sécurisé par capteurs d’empreintes digitales au dos de l’appareil et de la reconnaissance faciale. Cette dernière s’est révélée très efficace et plus rapide que Face ID sur les précédents modèles, il n’y a pas de raison pour que cela change.

8. Le logiciel

Difficile de comparer Apple et OnePlus sur le plan du logiciel. L’iPhone X utilise la dernière version de l’OS maison, et donc parfaitement optimisée à l’appareil, à savoir iOS 11. Le smartphone offre une fluidité sans faille. Côté OnePlus, on profite d’Android 8.1 en tandem avec Oxygen OS, une interface qui ne dénature pas le système d’exploitation de Google mais apporte quelques possibilités de personnalisation. Jusqu’à présent, Oxygen OS a toujours fait tourner les OnePlus parfaitement et attire ceux qui souhaitent se rapprocher d’une expérience Android pure.

9. Le chargement

Les deux smartphones offrent la charge rapide, mais sur iPhone, elle est en option : il faudra se procurer un autre chargeur que celui fourni dans la boîte. La technologie de OnePlus est de son côté extrêmement efficace, à tel point que le OnePlus 5 était sorti grand gagnant de notre comparatif de vitesse de charge, publié en fin d’année dernière. Avec le OnePlus 6, il serait possible (à vérifier lors de nos tests) de tenir toute une journée en seulement 30 mn de charge. En revanche, contrairement à l’iPhone, OnePlus fait l’impasse sur la recharge sans fil.

10. Le prix

Parlons argent. Pour profiter de tout ce que peut actuellement nous offrir la technologie, est-il bien nécessaire de payer le prix fort ? L’iPhone X est particulièrement coûteux, franchissant, comme le Samsung Galaxy Note 9, la barre symbolique des 1000 euros. Nous avons vu avec ses précédents modèles que OnePlus est capable de rivaliser avec les plus grands, et son dernier bébé pourrait même surprendre en matière de photo basses lumières, ce qui pêche bien souvent sur nos smartphones. Certes, OnePlus augmente ses tarifs cette année avec un premier prix à 519 euros pour le modèle 64 Go / 6 Go, 569 euros pour le 128 Go / 8 Go et 619 euros pour la nouvelle édition 256 Go / 8 Go. Mais c’est presque moitié moins cher que l’iPhone X, et bien en dessous des prix des autres Android très haut de gamme. Un rapport qualité/prix qui laisse rêveur et que nous ne tarderons pas à mettre à rude épreuve avec un test approfondi.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Camille SUARD