La reconnaissance faciale des smartphones Android à nouveau remise en question. Dans une vidéo réalisée par l’équipe d’Android Police, le OnePlus 6 s’est fait tromper par une simple photo en noir et blanc du visage de son utilisateur.
I printed my face to unlock my OnePlus 6 for the lulz… it worked ¯_(ツ)_/¯ pic.twitter.com/rAVMq8JKBr
— rik van duijn (@rikvduijn) May 29, 2018
Cela pose une nouvelle fois la question de la sécurité de cette technologie sur les smartphones Android. Ce n’est en effet pas la première fois que cela arrive à un smartphone utilisant ce système d’exploitation. L’année dernière le Samsung Galaxy S8 avait lui aussi été mis à mal par le même procédé.
La reconnaissance faciale 3D arrive sur Android
Le problème vient de l’absence totale de capteur de profondeur pour détecter une image 3D et donc un visage réel plutôt qu’une photo. La reconnaissance faciale existe depuis la version 4.0 d’Android, avec les limites qu’on lui connait. Toutefois, Google avait depuis ajouté une détection de clignement des yeux pour prouver que le sujet est bel et bien vivant. Ce n’est pas celui utilisé par OnePlus, qui estime que le procédé est trop lent.
Prouesse technique de Xiaomi : le #Mi8 est le premier smartphone Android à proposer un système de reconnaissance faciale 3D au niveau du Face ID d’Apple. pic.twitter.com/7nlTJkdFpL
— 01net (@01net) May 31, 2018
La donne pourrait cependant changer prochainement dans le monde Android. Xiaomi vient en effet de dévoiler en Chine ce 31 mai, le premier smartphone autre que l’iPhone X muni d’un système de reconnaissance faciale 3D. S’il n’est pas tout à fait idéal – il a été trompé par le fils d’une utilisatrice et un mannequin – il reste malgré beaucoup plus sécurisé que le celui du OnePlus 6.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.