Qu’a vraiment le OnePlus 3 dans le ventre? Selon sa fiche technique, beaucoup de choses. Avec son Snapdragon 820 et ses 6 Go de mémoire vive, il s’affiche comme une bête de course. Des prétentions qui se sont d’ailleurs confirmées lors de notre test du smartphone.
Mais il y a quelques jours, le site de XDA Developers expliquait que ses 6 Go de RAM existent davantage sur le papier que dans les faits. Ou plutôt l’usage de l’intégralité de ces 6 Go ne serait que ponctuel. Seules quelques applications, comme Camera par exemple, ainsi que quelques modules, en tireraient pleinement parti, explique Carl Pei le cofondateur de OnePlus sur Twitter.
.@leoside thanks for the friendly tone. Currently we've built Camera and several other modules to benefit from 6GB RAM.
— Carl Pei (@getpeid) June 17, 2016
Pour les autres usages, la mémoire vive serait en réalité bridée pour préserver l’autonomie. Ce que confirme d’ailleurs Carl Pei, toujours sur Twitter.
.@LucaDuci we have a different strategy for RAM management that benefits battery. We think this is the best user experience.
— Carl Pei (@getpeid) June 17, 2016
Sur son compte Twitter, le PDG de la société chinoise justifie son choix par la volonté d’offrir «la meilleure expérience possible» à l’utilisateur. Autrement dit, lui éviter de se retrouver à court de batterie en plein milieu de la journée.
En allant fouiller dans le code du smartphone, un utilisateur de XDA a effectivement mis la main sur une ligne en particulier. Son but est de limiter à 20 le nombre d’applications ouvertes simultanément. Le site propose même de modifier ce chiffre pour profiter pleinement de toutes les capacités du OnePlus 3, tout en mettant en garde contre les conséquences potentielles de l’opération, en termes d’autonomie.
De son côté, Carl Pei joue la transparence en incitant les développeurs à proposer des ROM alternatives, offrant le meilleur équilibre possible entre endurance, puissance et gestion du multitâche. Si ce travail aboutissait, les utilisateurs non initiés pourraient passer à côté d’une partie du potentiel du OnePlus 3.
Pas si sûr, un espoir demeure. Carl Pei explique qu’une telle quantité de mémoire vive étant assez récente dans l’univers Android, il est nécessaire d’avancer à petit pas car “il y a encore beaucoup à explorer”. Mais il tient à rassurer les utilisateurs. A l’avenir, l’intégralité des 6 Go pourrait être sollicitée plus souvent. Les équipes de OnePlus seraient déjà en train de travailler à l’optimisation de l’utilisation de la mémoire pour de futures améliorations, commente-t-il, en réponse à de nombreux twittos.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.