Après plusieurs semaines de teasing et de communication au compte-goutte, OnePlus a enfin dévoilé ce matin à l’aube (4h heure française) le OnePlus 2, le successeur du OnePlus One. Et la marque chinoise, fidèle à sa philosophie, n’a rien fait comme ses concurrents. L’évènement était diffusé en réalité virtuelle via une application a télécharger sur le Play Store de Google. Pour le suivre, il suffisait de chausser un masque VR, comme on en trouve une multitude et à tous les prix sur internet…
OnePlus One vs OnePlus 2, le jeu des 7 différences
Design. Le design du OnePlus 2 est très proche de celui du premier modèle, à quelques détails près. Les bords supérieurs et inférieur sont moins arrondis, et le liseré en aluminium disparaît au profit d’un cerclage qui rappelle celui de l’iPhone 6 et du Galaxy S6.
Le OnePlus 2 est aussi (très) légèrement plus compact : 15,1 cm de hauteur (contre 15,3 cm), 7,5 cm de largeur (contre 7,6 cm)… mais plus épais d’un bon millimètre (9,8 mm contre 8,9 mm). Il est toutefois plus lourd, avec 175 grammes sur la balance contre 162 grammes pour le One.
Écran. Le OnePlus 2 est équipé lui aussi d’un écran de 5,5 pouces, à la frontière des smartphones de grande taille, les phablettes. Un gabarit qui le place notamment dans la même catégorie que l’iPhone 6 Plus. Ce dernier est toutefois le moins compact des 5,5 pouces du marché. La définition de l’écran reste en 1920 par 1080 pixels, sa résolution est donc identique (401 points par pouce), mais OnePlus évoque une luminosité supérieure à celle du premier modèle, ainsi qu’à celle des iPhone 6, du LG G4, du HTC One M9 et du Samsung Galaxy S6. Nos tests en laboratoire en attesteront.
On remarque que OnePlus n’a pas cédé aux sirènes du Quad HD (2560 x 1440), contrairement à Samsung et LG sur leurs derniers modèles haut de gamme. Un mal pour un bien finalement, tant la différence est difficilement perceptible. Sans compter qu’une dalle Quad HD sollicite bien plus le processeur, et donc la batterie.
Appareil photo. La définition du capteur photo principal ne change pas (13 mégapixels) mais OnePlus a mis le paquet côté technos. Le capteur s’annonce particulièrement performant en en basse luminosité, grâce, nous dit-on, à des photocytes de 1,3 µm, contre 1,12 µm pour le One. C’est pourtant une taille largement répandue parmi les smartphones de milieu et haut de gamme. Les capteurs des iPhone 6 et de nombreux Lumia intègrent des photocytes de 1,4 voire 1,5 micron, plus larges, et donc plus à même de capter la lumière. L’ouverture reste à f/2.0, et l’optique est toujours composée de 6 lentilles.
Les deux améliorations les plus notables sont l’arrivée de la stabilisation optique et de l’autofocus laser. Le premier dispositif diminue les risques de flous, le second améliore significativement le temps de mise au point. OnePlus évoque un autofocus effectué en 0,3 seconde. Le OnePlus 2 pourra capturer des vidéos en Full HD, mais surtout en 4K. Il pourra enregistrer des images au format RAW via une mise à jour à venir.
Processeur et mémoire vive. Nous le savions, OnePlus a équipé son smartphone du dernier processeur haut de gamme de Qualcomm, le sulfureux Snapdragon 810. Ses performances n’ont pas vraiment fait l’unanimité sur le HTC One M9, le LG G Flex 2 ou encore le Xperia Z3+ de Sony, qui ont tous plus ou moins subi des problèmes de surchauffe qui se sont traduits par des bridages. OnePlus certifie avoir optimisé le S810 dans ses moindres détails, via des développements spécifiques au dérivé maison d’Android, OxygenOS.
OnePlus explique avoir mis au point une techno propriétaire qui assigne « intuitivement » les processeurs de la puce 8 coeurs à certaines tâches en évitant d’utiliser simultanément deux coeurs disposés l’un à côté de l’autre. Ainsi, un ou deux des quatre coeurs les plus puissants seront utilisés pour le jeu 3D, tandis qu’un seul des 4 coeurs light sera utilisé pour les SMS, par exemple. Un procédé pas si nouveau, en définitive, dont nous ne manquerons pas de vérifier l’efficacité lors de nos tests. Dernier point enfin, le OnePlus 2 rejoint le cercle très fermé des smartphones équipés de 4 Go de mémoire vive, du moins dans sa version la plus chère.
USB type-C. Le OnePlus 2 est le premier smartphone du marché à passer à l’USB type-C, le nouveau format de prise USB réversible utilisé notamment par Apple sur son dernier MacBook, ou Nokia sur sa tablette N1. Le fabricant livre avec son smartphone un câble USB/USB type-C qui permet de le recharger une fois relié au bloc d’alimentation, et de transférer des fichiers vers ou depuis un ordinateur. Ce câble a aussi la particularité de proposer une fiche USB type-A (classique donc) réversible elle aussi. Côté ordinateur ou côté smartphone, le câble pourra donc s’insérer dans un sens comme dans l’autre, pratique !
Disposer d’un smartphone compatible type-C n’est pas non plus sans contrainte, du fait de leur rareté (pour le moment). Il faudra penser à s’équiper d’un second câble adéquat pour disposer d’une solution de recharge au travail par exemple.
Capteur d’empreinte digitale. Le capteur d’empreinte digitale n’est pas une innovation majeure, mais le fait de le retrouver sur un smartphone à ce niveau de prix (nous y reviendrons), en soi, en est une. Il est situé, de manière assez classique, sur le bouton principal du smartphone, sous l’écran.
OnePlus indique que son lecteur est capable de lire une empreinte en moins de 0,5 seconde, et qu’il est de fait plus rapide que celui de l’iPhone. Le lecteur peut gérer jusqu’à 5 empreintes différentes.
Réseaux mobiles. Le OnePlus 2 est compatible 4G bien sûr, et cette fois-ci, il pourra être utilisé avec les réseaux très haut débit des trois principaux opérateurs français sans contrainte. Contrairement au One, le 2 gère pleintement les bandes LTE 3 (1800 MHz), LTE 7 (800 MHz) et LTE 20 (2600 MHz), celles utilisées par SFR, Bouygues, Free et Orange. Le One, compatible uniquement LTE 3 et LTE 7, n’utilisait pleinement ses capacités 4G qu’avec Bouygues Telecom ou Free. Autre nouveauté, le OnePlus 2 dispose de deux emplacements pour cartes nanoSIM, ce qui permet de l’utiliser avec deux lignes mobiles distinctes.
Alert slider. OnePlus introduit enfin un bouton physique « unique parmi les smartphones Android », qui permet de modifier les alertes émises par le mobile. La première position met en silence le smartphone, une sorte d’équivalent du mode ne pas déranger d’iOS. La seconde position autorise uniquement les alertes provoquées par des messages ou appels de contacts favoris définis en amont. Le dernier mode active toutes les notifications. Plutôt pratique, ce bouton permet en effet de gérer les différents modes sans avoir à déverouiller le mobile puis plonger dans les entrailles d’Android.
Les prix
Le OnePlus 2 se décline en deux versions. La plus chère intègre 64 Go de stockage flash et 4 Go de mémoire vive, et sera vendue 399 euros à partir du 11 août. La seconde, à 339 euros, proposera elle 3 Go de mémoire vive et seulement 16 Go de stockage… non extensible. 16 Go, c’est bien trop peu selon nous pour un smartphone haut de gamme. Cette version “light” sera disponible “plus tard”.
Pour rappel, le OnePlus One était vendu 349 euros dans sa version 64 Go, et 299 euros dans sa version 16 Go. L’évolution du cours de l’euro et du dollar avait contraint OnePlus à revoir ses prix à la hausse il y a quelques mois (349 et 399 €) avant de les baisser de nouveau par la suite.
Comment se le procurer ?
Comme pour le One, le OnePlus 2 sera disponible à l’achat sur invitation uniquement. Seulement, la marque indique que les invitations seront cette fois 50 fois plus nombreuses. Pour s’en procurer, il faudra surveiller les opérations menées sur les comptes Twitter et Facebook de OnePlus, s’inscrire sur une liste d’attente sur le site de la marque, ou compter sur la générosité de l’un des acquéreurs du OnePlus 2. Ces derniers recevront tous un code qu’ils pourront transmettre à la personne de leur choix.
À lire aussi :
– La fiche technique complète du OnePlus 2
– Le test du OnePlus One
– OnePlus 2 vs iPhone 6 Plus vs LG G4 : le match des caractéristiques
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.